Pesticides : n'achetez pas ces confitures !Istock

Dans son numéro d’avril 2023, le magazine 60 millions de consommateurs a noté 40 références de confitures disponibles dans le commerce. Ces références sont parmi les plus courantes et leurs saveurs les plus vendues en France : fraise et abricot.

15 molécules d’insecticides ou de fongicides dans plus de la moitié des confitures

Résultats : les chercheurs de 60 millions de consommateurs ont détecté les traces de plus de 600 types de pesticides. “Nous avons trouvé 15 molécules différentes d’insecticides ou de fongicides dans 22 des 40 références analysées”, précise le magazine. Les confitures d’origine biologique ne sont néanmoins pas concernées.

L’essai a démontré que les confitures les plus contaminées sont celles à l’abricot. 60 millions de consommateurs l’explique ainsi : “Les fraises, cultivées le plus souvent hors sol, bénéficient d’un environnement plus contrôlé.” La confiture de fraises de Dordogne Reflets de France (marque de Carrefour) contient cependant cinq fongicides ou insecticides.

Parmi les références analysées, quatre confitures d'abricots contiennent des pesticides interdits dans l’Union européenne :

  • Auchan La Gourmande
  • Confipote 65% de fruits
  • Gerblé sans sucres ajoutés
  • Intermarché Paquito extra

Qu’on se rassure toutefois : si de nombreuses traces de pesticides ont été détectées dans les confitures analysées, leurs concentrations sont “inférieures aux seuils réglementaires”. “Cela n’empêche pas leur présence d’être indésirable, et même inquiétante pour les consommateurs”, tempère 60 millions de consommateurs. En effet, ces pesticides peuvent avoir de nombreux effets toxiques comme des allergies, un impact sur la fertilité ou sur la santé du fœtus.

Rien de mieux que la confiture bio ou celle faite à la maison

Pour protéger sa santé, rien ne vaut la confiture faite maison. Comment cuisiner une confiture saine soi-même ? Tout d’abord, faites attention à la quantité de sucre. Diabète de type 2, pathologies cardiovasculaires, hypoglycémies réactionnelles, surpoids, obésité... La liste des effets indésirables du sucre sur l'organisme est longue.

“Pour diminuer l’apport en sucres dans les confitures, il faut utiliser des fruits bien mûrs. Si la confiture est un peu liquide (car on a diminué le sucre gélifiant pour confiture), il faut tenter des mélanges avec des fruits riches en pectine (pomme, groseille, coing, abricot, mûre, cassis, églantine, prune, goyave, fruit de la passion, agrume, etc) et/ou utiliser des gélifiants naturels comme l’agar-agar ou la pectine”, conseillait en 2021 à Medisite la diététicienne Stéphanie Ballot.

Il faut également garder à l’esprit que les confitures d’origine biologique disponibles en grande surface ne contiennent pas de pesticides. Dans son classement, 60 millions de consommateurs décerne la première place à la confiture Confiturelle, composée à 65% de fruits et vendue au prix de 4,19 euros les 300g. Vient ensuite la confiture extra et bio des Vergers des Alpilles, composée à 54% de fruits et vendue 3,59 euros les 370g.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :