La maladie d’Alzheimer est la principale cause de démence dans le monde. Selon les dernières estimations, elle touche près de 900 000 personnes en France et 35,6 millions dans le monde. "Chaque année, on dénombre 7,7 millions de nouveaux cas. Selon les prévisions de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le nombre de malades devrait presque doubler tous les 20 ans", détaille la Fondation pour la Recherche Alzheimer.
Cette maladie représente donc un véritable enjeu de santé publique et fait l’objet de nombreuses recherches. Alimentation ou encore mode de vie, les scientifiques étudient tout ce qui pourrait nous aider à éviter les risques de développer une démence. Selon une récente étude américaine, se faire vacciner contre certaines pathologies pourrait aider à prévenir l’apparition de la maldie d'Alzheimer. Leurs résultats ont été publiés le 7 août dans la revue Journal of Alzheimer's Disease.
Alzheimer : une étude pour analyser l’impact de la vaccination
Pour cette étude, les chercheurs se sont appuyés sur la base de données anonymisée Clinformatics® Data Mart d'Optum. "Les patients inclus étaient exempts de démence pendant une période rétrospective de 2 ans et avaient plus de 65 ans au début de la période de suivi de 8 ans", détaillent les auteurs. Ils ont divisés les participants en deux catégories :
- les vaccinés ;
- les non vaccinés.
L’étude a duré dix ans. Pendant cette période, les chercheurs ont observé une potentielle apparition de démence. Pour cela, ils ont analysés les dossiers des patients à la recherche de diagnostics d'Alzheimer et d'ordonnance de médicaments liés à la démence. Les auteurs de l’étude précisent bien que le simple fait de se vacciner ne suffit pas en soi à éviter la démence, mais que cela peut aider. "Nous émettons l'hypothèse que le risque réduit de maladie d'Alzheimer associé aux vaccins est probablement dû à une combinaison de mécanismes. Les vaccins peuvent modifier la façon dont le système immunitaire réagit à l'accumulation de protéines toxiques qui contribuent à la maladie d'Alzheimer, par exemple en améliorant l'efficacité des cellules immunitaires à éliminer les protéines toxiques ou en affinant la réponse immunitaire à ces protéines afin que les dommages collatéraux aux cellules cérébrales saines voisines sont diminués", concluent-ils. Découvrez les vaccins en question en images.
Le tétanos
"Pour le vaccin Tdap/Td, 7,2 % ( n = 8 370) des patients vaccinés et 10,2 % ( n = 11 857) des patients non vaccinés ont développé une démence au cours du suivi", détaille l’étude. Les Tdap/Td regroupent les vaccins contre le tétanos, la diphtérie et la coqueluche.
La diphtérie
La diphtérie est une maladie respiratoire contagieuse. "Il existe un vaccin efficace, obligatoire pour les enfants et les professionnels de santé, pour lequel il est recommandé de suivre le calendrier vaccinal toute sa vie", explique l’Institut Pasteur.
La coqueluche
La coqueluche est une maladie respiratoire due à une bactérie. Le vaccin contre la coqueluche a aussi été associé à une réduction du risque d’Alzheimer.
Le zona
"Pour le vaccin contre le zona, 8,1 % ( n = 16 106) patients vaccinés et 10,7 % ( n = 21 273) patients non vaccinés ont développé la maladie d’Alzheimer au cours du suivi", détaille l’étude.
Le pneumocoque
"Pour le vaccin contre le pneumocoque, 7,92 % ( n = 20 583) des patients vaccinés et 10,9 % ( n = 28 558) des patients non vaccinés ont développé une maladie d’Alzheimer au cours du suivi", expliquent les chercheurs.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.