Première maladie chronique en France, l'hypertension artérielle touche en moyenne 1 adulte sur 3. Elle correspond à une augmentation anormale de pression du sang dans les artères. La tension est considérée comme anormale si elle est supérieure à 140/90 mmHg, soit 14/9 cmHg. Non régulée, elle peut être propice aux complications cardiovasculaires comme l'arythmie ou l'infarctus du myocarde.
Dans certains cas de figure, l'hypertension peut dégénérer en ce qu'on appelle l'urgence hypertensive. Il s'agit là d'une pression artérielle très élevé. Une urgence hypertensive implique des atteintes d'organes cibles (principalement le cerveau, le système cardiovasculaire et les reins).
Certains patients peuvent présenter une tension artérielle qui grimpe à plus de 120/180 mmHg. Elle peut s'accompagner de symptômes. Si vous faites de l'hyperension et si vous présentez ces signes d'alerte, il est temps de consulter d'urgence. Ils peuvent traduire des dommages à certains organes, avertit Healthline, plateforme médicale alimentée par des médecins californiens. Aperçu dans notre diaporama.
Hypertension : elle épaissit et rigidifie les artères
Si elle n’est pas traitée, l'hypertension artérielle peut à terme entraîner des complications graves au niveau cardiovasculaire, cérébrovasculaire ou au niveau de certains organes cibles (rein, rétine…). L'accident vasculaire cérébral (AVC), les infarctus du myocarde, l’insuffisance rénale, l'insuffisance cardiaque sont des complications possibles. Elles s’expliquent par "l’épaississement et la rigidification progressive des artères sous l’impact constant de la trop forte pression sanguine", rapporte l’INSERM.
Hypertension : comment réduire le risque ?
Certaines habitudes permettent de réduire considérablement le riqsque d'hypertension. Il est recommandé d'adopter une alimentation saine et équilibrée, de limiter le sel, le sucres, les acides gras saturés et et de faire la part belle aux fruits et légumes. Pratiquer une activité physique régulière adaptée, veiller à avoir un IMC (IMC : poids (kg) / taille (m)²) inférieur à 25, limiter sa consommation d’alcool (pas plus qu’un verre standard par jour pour les femmes et 2 verres standards par jour pour les hommes avec 2 jours d’abstinence par semaine) et arrêter le tabac sont aussi des moyens de protéger votre coeur.
Altération de la vision (vision floue)
Douleur thoracique
Confusion
Nausées ou vomissements
Engourdissement ou faiblesse dans les bras, les jambes ou le visage
Essoufflement
Mal de tête
Diminution du débit urinaire
Healthline
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.