
Grosse frayeur ce week-end pour les fans de l’animatrice : Laurence Boccolini, 61 ans, a confié ce vendredi 28 mars être atteinte d’une t umeur extrêmement rare à l’oreille. Dans une interview donnée au magazine Télé 7 jours, elle dévoile l’existence d’un paragangliome intra tympanique, avec lequel elle va devoir apprendre à vivre, car il n'est pas opérable.
Une annonce toutefois un peu moins grave qu’elle n’y paraît : fort heureusement pour l’animatrice, cette tumeur s’avère bénigne. Cela signifie qu’elle n’est pas cancéreuse, écartant le risque de prolifération de métastases aux autres organes, et donc l'aspect mortel de la tumeur.
Qu'est-ce que le paragangliome intra tympanique ?
Mais qu’est-ce que ce paragangliome ? Il s’agit de la forme de tumeur la plus fréquente de l’oreille moyenne. Malgré cela, elle reste une maladie extrêmement rare, qui ne touche que deux personnes sur un million. Dans environ 90 % des cas, ce type de tumeur est bénin, comme c’est le cas pour Laurence Boccolini. Bien que les causes de cette maladie soient encore méconnues, il existe des facteurs génétiques.
Comment se manifeste cette tumeur ? Selon sa taille et où elle est située, les symptômes peuvent différer. Les paragangliomes situés dans les zones de la tête et du cou peuvent affecter les nerfs crâniens, dont notamment le nerf vague. Les symptômes possibles comprennent alors :
- une dysphonie, c'est-à-dire altération de la voix
- une paralysie faciale
- une difficulté à bouger la langue
- une sensation de gêne dans la gorge
- des acouphènes
Pour sa part, Laurence Boccolini déclare souffrir de ce dernier symptôme, mais aussi de maux de tête. Des difficultés qu’elle doit apprivoiser au quotidien.
Le pronostic vital du paragangliome intra tympanique est bon, mais le pronostic fonctionnel reste critique pour les tumeurs de grande taille. En effet, étant situées dans la tête ou dans le cou, ces dernières peuvent porter atteinte à plusieurs fonctions neurologiques. Il est donc essentiel pour l’animatrice d’éviter que cette tumeur ne grossisse, voire de tenter de la faire diminuer.
Quel est le traitement pour cette tumeur ?
Pour ce faire, le traitement habituel de ce type de paragangliome consiste en une chirurgie, une radiothérapie ou la combinaison des deux. Seulement, l’opération n’est pas possible pour Laurence Boccolini. Elle précise qu’"on ne peut rien faire”, car il existe un “risque de toucher la déglutition, la voix ou de paralyser les muscles de mon visage ou de l’épaule”.
Cela ne veut pas dire que rien n’est fait pour contrôler la tumeur. La présentatrice suit tout de même des séances de radiothérapie pour que celle-ci ne grossisse pas et n’endommage pas certaines parties de son cerveau. L’objectif est de diminuer les symptômes en préservant la fonction des structures touchées. Pour rappel, le traitement par radiothérapie vise à irradier les cellules tumorales pour les détruire et bloquer leur capacité à se reproduire.
L’animatrice phare se dévoile dans un livre
C’est à l’occasion de la sortie de son livr e Showtime, souvenirs du chaos, prévu dan sles librairies le 2 avril, que Laurence Boccolini se confie sur ses problèmes de santé. L’animatrice phare de TF1, bien connue pour avoir présenté Le Maillon Faible, Mot de passe ainsi que Les enfants de la télé, se confie aussi sur sa carrière et les difficultés rencontrées.
Mais la Versaillaise est également la scénariste et héroïne de la série Mademoiselle Joubert de 2005 à 2012, entre autres apparitions comme actrice. Laurence Boccolini s’est également illustrée pour ses talents de chanteuse en remportant l’émission Mask Singer en 2019, déguisée en licorne. Elle travaille aussi en tant que présentatrice radio, sur Europe 1, RFM ou encore France Inter. Une expérience qu’elle met en parallèle avec son traitement actuel, la radiothérapie : “Moi qui aime tant la radio, c’est un comble, quand même !”, confie-t-elle.