Cafe : 5 choses que vous devriez faire le matin avant de le boire

Décaféiné, allongé, en dosette ou encore à la machine… Votre premier réflexe le matin est de prendre un café ? Vous êtes loin d’être seul dans ce cas là. De nombreux Français privilégient le café au petit-déjeuner et continuent de le consommer tout au long de la journée. En effet, selon un sondage de MaxiCoffee en 2021, le café est l’une des boissons les plus bues en France après l’eau, avec 70 % de consommateurs quotidiens. 

Au-delà de son goût, c’est l’effet carburant du café qui est bien souvent recherché. En effet, riche en caféine, cette boisson est connue pour donner de l’énergie. Le café possède également d’autres vertus pour la santé. 

Café : une boisson aux nombreuses vertus 

Les chercheurs se sont beaucoup penchés sur cette boisson très appréciée et lui ont découvert de nombreux bienfaits pour la santé. Ainsi, le café aurait les vertus suivantes selon la science : 

  • Il préviendrait l’insuffisance rénale : selon une étude de l’Institut Johns Hopkins Medicine de 2022, boire au moins une tasse de café par jour réduirait le risque de développer une insuffisance rénale aiguë. 
  • Il protégerait le foie : une recherche de l’Inserm de 2022 montre que la consommation de café peut avoir un effet protecteur contre les calculs biliaires et les maladies du foie. 
  • Il améliorerait la mémoire : le café stimule le système nerveux central, ce qui améliore la vigilance mentale. Une étude de l’Inserm menée en 2007 dévoile que la consommation de café pourrait réduire le risque de déclin cognitif de 30 %. 
  • Il freinerait le vieillissement des muscles : le café serait bénéfique pour les muscles. 
  • Il éloignerait le cancer : riche en antioxydants, des composés qui combattent les radicaux libres favorisant la maladie, le café pourrait aider à éloigner le risque de cancer.

Toutefois, si le café possède des bienfaits pour la santé, il ne faut pas non plus en abuser. Consommée en excès, la boisson a été associée à des risques pour la santé, notamment pour le cœur. L’Anses recommande donc de ne pas dépasser trois tasses de café par jour. Au-delà de cette quantité, la manière dont vous consommez votre café peut le rendre mauvais. C’est notamment le cas lorsque vous en prenez le matin, au réveil, alors que votre corps est encore à jeûn. 

Gabrielle Chilvers, nutritionniste et créatrice de recettes et de plans de repas pour The Fast 800, explique : "Accompagner votre routine de café du matin avec quelques pratiques intelligentes peut changer la donne pour votre bien-être général". Elle les a partagé sur le site The Fast 800. Découvrez-les en images. 

Bien s'hydrater

1/5
Café : 5 choses que vous devriez faire le matin avant de le boire

Avant de boire son café matinal, la nutritionniste recommande de boire de l’eau. "Idéalement, cela devrait être à température ambiante, et si possible en ajoutant un filet de citron afin de faciliter la digestion", détaille-t-elle.

Prendre un petit-déjeuner riches en fibres et en protéines

2/5
Café : 5 choses que vous devriez faire le matin avant de le boire

Afin de bien commencer la journée et d’équilibrer sa glycémie, l’experte recommande de consommer un repas riche en fibres et en protéines avant de prendre votre café. Elle conseille notamment un pudding de chia ou encore un bol de légumes.

Faire de l'exercice

3/5
Café : 5 choses que vous devriez faire le matin avant de le boire

"Au cours de la première heure de réveil, nos niveaux de cortisol augmentent et diminuent idéalement de manière aiguë. Cette montée et cette chute du cortisol représentent un système nerveux sain et ont une grande influence sur notre santé immunitaire et même sur le risque de développement auto-immun", explique l’experte. Pour avoir de bons niveaux de cortisol, la nutritionniste recommande de faire un peu de sport avant de boire son café du matin.

S'exposer à la lumière du jour

4/5
Café : 5 choses que vous devriez faire le matin avant de le boire

"S’exposer à la lumière naturelle dans la première heure environ du réveil est un excellent moyen de soutenir un équilibre hormonal optimal", explique la spécialiste en nutrition. Elle ajoute : "l'exposition à la lumière du matin est un énorme régulateur du rythme circadien et déclenche une libération saine de cortisol le matin pour soutenir le rythme naturel du corps".

Voir la suite du diaporama

Attendre au moins une heure et demi avant de prendre son café

5/5
Café : 5 choses que vous devriez faire le matin avant de le boire

"Retarder la caféine pendant au moins 90 minutes favorise des niveaux d'énergie élevés tout au long de la journée", explique Gabrielle Chilvers.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :