close-up of a young woman standing in a purple t-shirt and covering her crotch with her hands, isolated on a beige backgr...Istock

Partager :

Dites-moi comment vous mangez, je vous dirai comment se porte votre périnée ! Les troubles du plancher pelvien, fréquents chez les femmes proches de la ménopause, sont liés à plusieurs facteurs : parmi eux, on peut citer la perte d'œstrogènes, l'âge, ou encore les accouchements passés. Ces troubles provoquent des incontinences urinaires, désagréables et embarrassantes.

Mais la ménopause n’est pas la seule responsable ! L'Université de Jyväskylä (Finlande), s’est penchée sur la question, dans une étude menée sur 1 000 femmes de 47 à 55 ans. Cette recherche révèle un autre facteur de cause de l’incontinence urinaire : il s’agit des troubles alimentaires.

Une conséquence liée à la malbouffe

Mais quel est le rapport ? Publiée dans la revue Women's Health, cette recherche met en évidence l'impact de l'alimentation sur les troubles du plancher pelvien chez les femmes d'âge moyen. Elle démontre que certaines habitudes alimentaires peuvent l’aggraver, ou au contraire, le réduire.

Les mauvais élèves ? Les aliments ultra-transformés, comme la restauration rapide par exemple. L’étude dévoile que les femmes qui en consomment régulièrement sont soumises à un risque accru de développer des symptômes comme l 'incontinence urinaire d'urgence et de stress. En revanche, une alimentation de meilleure qualité, et riche en fruits, semble réduire ces risques.

La complexité des troubles alimentaires

Or, les femmes qui présentent des troubles alimentaires sont davantage susceptibles de consommer ce type d’aliments. C’est ainsi qu’elles sont plus sujettes aux symptômes de troubles du plancher pelvien, comme l’incontinence. Les troubles alimentaires concernés comportent l ’hyperphagie, la privation de nourriture, ou l’alternance entre les deux. Les personnes victimes de ces troubles ont davantage tendance à se tourner vers des aliments hyper transformés, rapides, plutôt que de cuisiner des produits frais.

Pour rappel : les troubles de conduite alimentaire touchent près d’un million de personnes en France. S’ils concernent majoritairement les adolescents, ils ne leur sont pas réservés ! Les adultes peuvent aussi en souffrir, et notamment les femmes pendant la période de ménopause. Les conséquences peuvent être désastreuses, d'où l'importance de vous tourner vers des spécialistes de santé si vous pensez souffrir de l'un de ces troubles.