Vous dormez mal ou trop peu la nuit ? Au-delà de vous permettre d’être en bonne forme et de passer une bonne journée, le sommeil est indispensable à votre santé. Comme l’explique l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV) : "Le sommeil représente plus d’un tiers de notre vie. Il est déterminant pour la croissance, la maturation cérébrale, le développement et la préservation de nos capacités cognitives".
Ainsi, un mauvais sommeil est associé à un risque accru de plusieurs pathologies telles que les maladies cardiovasculaires, l’obésité ou encore le cancer.
Sommeil : comment passer une bonne nuit ?
Le sommeil évolue au cours de la vie. Ainsi, nos besoins changent en vieillissant. A l’enfance et à l’adolescence, il est recommandé de dormir entre 9 et 11 h. A l’âge adulte, il faut dormir entre 7 et 9 heures par nuit. Après, en vieillissant, il faut dormir entre 6 et 8 heures. Pourtant, l’Inserm estime qu’en France, une personne sur trois est concernée par un trouble du sommeil. Stress, anxiété, consommation d’excitants avant le coucher… Les causes sont multiples. Pour bien dormir, il faut donc adopter une bonne hygiène de vie. L’INSV partage les recommandations suivantes pour une nuit paisible :
- avoir un rythme de sommeil régulier ;
- modérer la consommation d’excitants et ne plus en consommer après 14 h ;
- pratiquer une activité physique régulière pour garantir le bon fonctionnement de l’horloge biologique ;
- arrêter les écrans 1 à 2 heures avant le coucher ;
- aménager une chambre propice au sommeil (obscurité, silence et température entre 18 et 20 °C) ;
- privilégier une activité calme le soir ;
- et aller se coucher dès les premiers signes de fatigue.
Suivre ces conseils peut aider à améliorer son sommeil. Toutefois, même en ayant une bonne hygiène de vie, il est possible d’avoir des insomnies. En effet, certaines conditions peuvent être en cause. Dans son article Improving Sleep: A guide to a good night's rest, l’Université d’Harvard a partagé les 5 problèmes de santé qui peuvent nuire au sommeil.
Le diabète
Selon le rapport, les personnes atteintes de diabète dont la glycémie n'est pas bien contrôlée peuvent avoir un moins bon sommeil. En effet, les symptômes du diabète comprennent des sueurs nocturnes ou encore un besoin fréquent d’uriner, ce qui peut perturber la nuit. "Si le diabète a endommagé les nerfs des jambes, les mouvements nocturnes ou la douleur peuvent également perturber le sommeil", ajoute le rapport.
L'insuffisance cardiaque
L'essoufflement provoqué par l’insuffisance cardiaque peut perturber la nuit. Les scientifiques de Harvard suggèrent d'utiliser des oreillers pour élever le haut du corps ainsi que de prendre certains somnifères sur avis médical.
L'arthrite
En provoquant des douleurs dans les articulations, l'arthrite peut rendre difficile l’endormissement. "Les médicaments utilisés pour traiter l'arthrite, les stéroïdes, provoquent fréquemment de l'insomnie", ajoutent les experts de Harvard.
La maladie rénale
La maladie rénale survient lorsque les organes qui filtrent les déchets du sang ne fonctionnent pas comme ils le devraient. Les symptômes comprennent : fatigue, chevilles enflées, nausées, essoufflement et sang dans les urines. Un mauvais sommeil est aussi associée à cette maladie.
La maladie thyroïdienne
Une maladie thyroïdienne est associée à des problèmes de sommeil. En effet, la maladie stimule le système nerveux et perturbe ainsi le sommeil.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.