Dans notre vie quotidienne, à moins d’avoir un problème oculaire, on pense rarement à prendre soin de nos yeux. Pourtant, de nombreux Français sont affectés par des troubles de la vision. Selon un rapport de 2017 de la Dress (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques), trois adultes sur quatre déclarent avoir un trouble de la vision.
Le taux de personnes touchées augmente avec l’âge. "Les atteintes de la vision se généralisent avec l’âge : moins de la moitié des 15-34 ans en déclarent contre près de 95 % des personnes de 55 ans ou plus". Pourtant, si on attribue parfois les problèmes de vue à l’âge, ces derniers peuvent survenir n’importe quand. Pour préserver notre rétine, il est possible d’adopter certaines bonnes habitudes.
Santé oculaire : comment prendre soin de ses yeux ?
Tout d’abord, pour préserver ses yeux, la prévention est importante. Ainsi, il est essentiel de protéger ses yeux du soleil ou des produits chimiques. Il faut également consulter régulièrement un ophtalmologiste et effectuer des contrôles réguliers afin de prévenir le moindre problème.
Comme pour notre santé de manière générale, la santé de nos yeux passe par la pratique d’un mode de vie sain. Ainsi, il faut dormir suffisamment, pratiquer une activité physique régulière ou encore adopter une alimentation saine. En effet, si certains aliments sont bons pour le cerveau ou encore le cœur, d’autres le sont aussi pour notre rétine. La fameuse croyance selon laquelle les carottes sont bonnes pour la vue est ainsi véridique. Cela provient de sa grande présence en bêta-carotène, une provitamine A très importante pour la santé des cellules et de la vision. Cette provitamine se retrouve fortement dans les végétaux de couleur orange tels que la carotte mais aussi l’abricot, le melon ou encore la mangue. Au-delà de la bêta-carotène, la lutéine favorise également la santé des yeux. Il s’agit d’un antioxydant présent dans de nombreux légumes verts comme le chou frisé, les épinards ou encore le brocoli.
Si cette idée reçue sur la carotte est véridique, ce n’est pas le cas de toutes. Plusieurs experts en santé ont fait le point sur les fausses et vraies croyances concernant nos yeux auprès du New York Times. Medisite vous partage ce vrai / faux.
Lire un livre ou regarder un écran de très près nuit à la santé des yeux ?
Vrai. Selon le Dr Dr Xiaoying Zhu, professeur clinicien agrégé d'optométrie au College of Optometry à New York, les yeux ne sont pas faits pour exercer une mise au point de manière continue sur un objet proche du visage. Ainsi, cette habitude peut entraîner l’allongement du globe oculaire et provoquer une myopie.
Lire dans la pénombre nuit à la vision ?
Faux. Le simple fait de lire dans la pénombre ne nuit pas à la vision. En revanche, s’il fait trop noir et que vous êtes contraint d’approcher votre livre ou liseuse trop proche de vos yeux, cela devient néfaste pour votre vue. "Cela peut créer une fatigue oculaire, qui peut provoquer des douleurs autour des yeux et des tempes, des maux de tête et des difficultés de concentration. Mais ce sont généralement des symptômes temporaires", explique le médecin.
Retirer ses lunettes de temps en temps empêche la vue de s’aggraver ?
Faux. Safal Khanal, professeur adjoint en optométrie et sciences de la vision à l'Université de l'Alabama à Birmingham, partage au New York Times que certains de ces patients ne portent pas leur lunettes tout le temps par peur que cela aggrave leur condition. Il explique que cela est complètement faux : "si vous avez besoin de lunettes, vous devez les porter".
Fumer est mauvais pour les yeux ?
Vrai. Une étude datant de 2011 a établi un lien étroit entre les produits chimiques contenus dans la cigarette et les maladies oculaires dégénératives telles que les cataractes.
La détérioration de la vue est une partie normale du vieillissement ?
Selon le Dr Ehrlich, la plupart des causes de baisse de la vue à l'âge adulte - y compris la dégénérescence maculaire liée à l'âge, les cataractes et le glaucome - sont évitables ou traitables si vous les détectez tôt. "Si votre vision commence à décliner, ne la considérez pas comme un simple vieillissement", a-t-il ajouté.
Une longue période d’exposition aux écrans nuit à la santé oculaire ?
Faux. Même si certaines études tendent à démontrer une corrélation entre la lumière bleue des écrans et la régression de la vision, aucune preuve concrète ne confirme cette hypothèse, selon le Dr Ehrlich. Toutefois, le Dr Zhu nuance en expliquant que les écrans peuvent être néfastes : "Lorsque nous regardons un écran, nous ne clignons pas des yeux aussi souvent que nous le devrions".
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.