

Il vous arrive de piquer du nez au volant, au boulot ou devant la télévision ? Comme une grande partie des Français, vous êtes victime de somnolence. Si elle est totalement normale de jour, cette incapacité à maintenir un niveau d'éveil satisfaisant de jour doit être un signal d’alarme.
La somnolence est causée en grande majorité par des troubles du sommeil, mais pas seulement. L’alimentation, le stress et certaines pathologies peuvent également en être la cause. Ce trouble peut s’avérer pénible au quotidien, surtout lorsqu’il devient excessif : on parle alors de somnolence diurne excessive (SDE).
Un problème de santé publique actuel
Si vous vous reconnaissez dans ce trouble, vous êtes loin d’être seul ! Une récente enquête de l’INSV (Institut National du Sommeil et de la Vigilance) le prouve :
- 30 % des Français se sentent extrêmement somnolents durant la journée
- 25 % ont eu une envie irrésistible de s’endormir au travail ou en cours sur les trois derniers mois
- 16 % on eu une envie irrésistible de s’endormir pendant leurs loisirs sur les trois derniers mois
Comment savoir si je souffre de somnolence diurne ?
Pour mesurer la somnolence, deux échelles sont utilisées. L’échelle d’Epworth : dans 8 situations différentes, la personne évalue la probabilité de s’endormir de 0 à 3. Un résultat total supérieur à 10 est anormal. Selon cette échelle, ¼ des Français souffrent de somnolence.
Quant à l’échelle de sévérité de l’hypersomnolence (HSI), elle se base également sur des questions déclaratives, mais englobe plusieurs critères. Il s'agit, par exemple, de la plainte d’hypersomnolence, des répercussions sur la vie quotidienne, ou encore des inquiétudes concernant l’hypersomnolence. Selon le HSI, pas moins de 41 % de la population française en est victime !
Si vous pensez être sujet à la somnolence, excessive ou non, il est important d’en parler à un professionnel de santé, qui pourra vous guider pour comprendre les causes et trouver des solutions. Ce signal d’alerte doit être pris en compte avant que des conséquences sur la santé ne se fassent ressentir !
Anxiété et dépression

Un manque de sommeil régulier peut contribuer à des troubles de l'humeur, comme l'anxiété, la dépression ou l'irritabilité. Mais ce n’est pas tout ! La somnolence peut également aggraver des conditions de santé mentale existantes.
L’enquête de l’INSV a mesuré ce risque. Il en ressort que parmi les personnes souffrant de somnolence, 32% présentent des symptômes d'anxiété, et 28% de dépression. De même, 75% des personnes en dépression ou souffrant d'une maladie psychique ont des troubles du sommeil.
Accidents

C’est le danger le plus immédiat lié à la somnolence. Elle provoque des endormissements qui peuvent être fatals si la personne concernée est au volant. Or, selon l’enquête sommeil de l’INSV, un tiers des Français qui ont conduit au cours de l’année passée déclarent avoir déjà eu un épisode de somnolence les forçant à s’arrêter.
Mais le risque ne s’arrête pas à sa voiture ! Au travail ou à la maison, la somnolence nous expose à un risque accru d’accidents. Ce phénomène est d’autant plus vrai pour les personnes qui travaillent dans bâtiment, manient des machines dangereuses ou exercent tout type de métier risqué.
Selon les spécialistes du sommeil, une courte sieste reste le meilleur moyen de prévenir le risque de somnolence au volant !
Troubles cognitifs

La somnolence chronique affecte la capacité de concentration, la mémoire à court terme et la prise de décisions. Cela peut entraîner des erreurs dans les tâches quotidiennes ou professionnelles et nuire à la performance.
Maladies cardiovasculaires

En plus de la santé mentale, la somnolence a un impact physique sur la santé ! La somnolence diurne excessive est associée à un risque cardiovasculaire plus élevé. Ce phénomène est dû à la cause de la somnolence, très souvent dûe à un manque de sommeil chronique. Or, ce trouble augmente le stress, qui impacte le fonctionnement du cœur.
Obésité

Les personnes souffrant de somnolence voient aussi leur risque de maladies métaboliques augmenter. Le manque de sommeil favorise la prise de poids, en perturbant des hormones liées à la régulation l’appétit.
Diabète

Un sommeil insuffisant affaiblit aussi le métabolisme des glucides, ce qui provoque une diminution de la quantité d’insuline produite. Cela peut provoquer du diabète de type 1 ou 2.
Immunité

Enfin, vous êtes plus susceptible de tomber malade si vous êtes sujet à la somnolence ! Le manque de sommeil peut réduire la production de ces cellules et anticorps, et augmenter le stress. Or, ces deux facteurs affaiblissent le système immunitaire, nous rendant plus vulnérables.