Les smoothies, c’est savoureux, c’est bon pour la santé et c’est pratique. Alors pourquoi s’en priver ? Ces boissons à base de fruits entiers mixés ont de plus l’avantage, par rapport aux jus de fruits classiques, de contenir plus de fibres et d'avoir une texture plus crémeuse. Cependant, des chercheurs de l’Université de Californie à Davis alertent sur une erreur fréquente que commettent les amateurs de smoothie : ils y ajoutent de la banane. Leur étude a été publiée dans la revue scientifique Food and Function le 24 août 2023.
Focus sur les flavonoïdes et les PPO
Pourquoi est-ce une mauvaise habitude ? Tout simplement parce que la banane, même si elle est délicieuse, peut faire baisser la quantité de flavonoïdes présents dans le smoothie, et qui seront donc absorbés par l’organisme. Ces composés antioxydants et anti-inflammatoires, notamment contenus dans le cacao, les poires, les pommes, les raisins, les myrtilles ou les mûres, sont connus pour être bénéfiques contre les maladies cardiovasculaires et pourraient être une arme redoutable contre le surpoids.
“Nous avons voulu comprendre, à un niveau très pratique, comment une préparation courante comme un smoothie contenant de la banane pouvait affecter la quantité des flavonoïdes absorbables par l’organisme”, a expliqué dans un communiqué de presse l’auteur principal de l’étude, le docteur en biochimie Javier Ottaviani.
Lorsque vous coupez une pomme ou que vous épluchez une banane, le fruit devient rapidement marron. Cela est dû à la polyphénol oxydase (PPO), une enzyme naturellement présente dans ces fruits : la couleur du fruit tourne au marron lorsque cette enzyme est exposée à l’air, ou gâtée. Les chercheurs ont voulu savoir si la consommation de smoothies fraîchement préparés faits avec différents fruits contenant des PPO affectait la quantité de flavonoïdes absorbables par l’organisme.
Pour ce faire, ils ont fait boire à des volontaires un smoothie à la banane (fruit riche en PPO) et à d'autres un smoothie aux baies (fruits faibles en PPO). Les volontaires ont également consommé des capsules de flavonoïdes.
Les scientifiques ont ensuite collecté des échantillons de sang et d’urine provenant des participants afin de les analyser et d’évaluer le niveau de flavonoïdes présent dans leur organisme après l’ingestion du smoothie et des capsules. Ils ont ainsi découvert que les personnes qui avaient consommé un smoothie à la banane présentaient des taux de flavonoïdes inférieurs de 84%. “Nous avons été très surpris de constater la vitesse à laquelle l’ajout d’une seule banane fait décroître les niveaux de flavonoïdes dans le smoothie et les niveaux de flavonoïdes absorbés par l’organisme. Cela met en évidence la façon dont les préparations et les combinaisons alimentaires peuvent avoir un effet sur l’absorption des composés alimentaires”, analyse le docteur en biochimie Javier Ottaviani. Attention : n’arrêtez pas pour autant de manger des bananes ! Ces fruits restent en effet très bons pour la santé. Pour celles et ceux qui ne peuvent pas s’en passer, seules ou dans un smoothie, et qui veulent aussi continuer à manger des fruits et des légumes riches en PPO (comme les feuilles de betterave), la solution est de ne pas les mélanger à des aliments riches en flavonoïdes comme les baies, le raisin ou le cacao.Les bananes néfastes pour les flavonoïdes ?
Bananes : des avantages
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.