closeup of a woman making hand sign to refuse fried chicken for dieting and healthy eating conceptAdobe Stock

Un Français sur cinq aurait un taux de cholestérol trop élevé. La tranche d'âge la plus touchée est la tranche des 45/65 ans avec plus de 30% de personnes atteintes.

Il convient de noter que le cholestérol est nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme. « Il compose et maintient la structure des membranes des cellules de notre corps et joue un rôle dans la synthèse de certaines hormones » précise la Fédération Française de Cardiologie.

Trop de cholestérol dans le sang peut en effet être très néfaste pour la santé cardiovasculaire. En excès dans les artères, le cholestérol peut s’accumuler sur les parois de celles-ci et à terme les obstruer. Ceci favorise alors l’apparition de maladies cardiovasculaires.

Les aliments qui font baisser le cholestérol

Certains aliments peuvent être vos alliés pour faire baisser votre taux de cholestérol si celui-ci est en excès. En voici quelques-uns :

  • Les noix. En consommer 20 grammes par jour permet de réduire de 30 % le risque de maladies coronariennes.
  • Les champignons de Paris. Ils seraient bénéfiques pour le système cardiovasculaire et permettraient de contrôler les taux de cholestérol et de sucre dans le sang.
  • Les avocats. En manger un par jour permettrait de réduire de 10 % le taux de LDL cholestérol.
  • L’ail. Il permettrait d’abaisser le taux de cholestérol en agissant sur sa production par le foie.

L’alimentation qui favorise le mauvais cholestérol

La cardiologue Elizabeth Klodas a révélé au média CNBC les aliments à éviter en cas de mauvais cholestérol dans le sang.

La viande rouge

Contenant des graisses saturées et donc néfastes pour la santé cardiovasculaire, la spécialiste ne recommande pas la consommation de viande rouge : « Si vous ne voulez pas supprimer complètement la viande rouge, concentrez-vous sur de petites quantités de viande maigre. N’oubliez pas que la volaille contient également des graisses saturées. Par conséquent, éviter la viande rouge ne signifie pas nécessairement que vous devez faire le plein de poulet. »

Elizabeth Klodas conseille de penser au poisson ainsi qu’aux crustacés en alternative à la viande.

Les aliments frits

La friture, quel que soit l’aliment, augmente la quantité de calories. « Faites cuire des pommes de terre, du chou frisé ou du brocoli jusqu’à ce qu’ils soient croustillants lorsque vous avez envie de croquant. Vous pouvez également investir dans une friteuse à air, qui utilise beaucoup moins de graisse » conseille la spécialiste.

La viande transformée

Les viandes transformées que sont le saucisson, le jambon ou encore le bacon ont été classées cancérigènes par l’OMS rappelle la spécialiste. « La viande transformée est également chargée en sodium et en graisses saturées » détaille Elizabeth Klodas. Elle précise par ailleurs qu’il vaut mieux considérer ces aliments comme des « friandises ».

Les produits de boulangerie

Les produits tels que les pâtisseries vendues dans les boulangeries sont riches en calories et donc en graisses saturées. « Tous ces éléments sont les principaux responsables de l’hypercholestérolémie » ajoute la spécialiste. Elle conseille par ailleurs de cuisiner chez soi et contrôler la quantité et le type de graisse et de sucre utilisée.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :