La graisse du ventre est une source de complexe pour de nombreuses personnes et surtout les femmes. Pour s’en débarrasser, beaucoup misent sur le sport. Crunch, gainage ou encore planche… Les exercices qui se vantent de mettre fin à la graisse du ventre sont multiples.
Si le sport peut aider et est indispensable à la santé, la clé pour avoir un ventre plat est de miser sur l’alimentation. En effet, adopter une alimentation saine et équilibrée reste le meilleur moyen de préserver votre silhouette.
Graisse du ventre : misez sur les super-aliments
Pour avoir une alimentation saine, il est important de savoir miser sur les bons aliments. En effet, tous ne sont pas égaux en ce qui concerne la perte de poids. Certains, consommés trop régulièrement et en excès, vont favoriser la prise de graisse. On peut notamment citer les aliments transformés, souvent trop sucrés, salés et gras.
En revanche, d’autres aliments possèdent de meilleures propriétés nutritionnelles et peuvent aider à perdre du poids et donc de la graisse abdominale. C’est le cas des super-aliments. Ce terme désigne des aliments très riches en nutriments et en micronutriments tels que : les fibres, les protéines, les minéraux, les bonnes graisses ou encore les antioxydants. Cette catégorie alimentaire regroupe :
- les fruits ;
- les graines ;
- les épices ;
- et certaines huiles.
En plus de favoriser la satiété et la perte de poids, les super-aliments sont également associés à une meilleure santé. Ainsi, des études ont déjà prouvé leur bienfaits pour la réduction du risque de plusieurs maladies comme l’hypertension, l’AVC et la maladie d’Alzheimer.
Ces super-aliments sont donc indispensables à votre alimentation quotidienne pour rester en bonne santé et maintenir un poids de forme. Si vous êtes sujet aux craquages et avez l’habitude de grignoter, il est également possible d’opter pour des collations à base de super-aliments. Cela évitera de rendre le grignotage mauvais pour votre santé et votre poids. Des nutritionnistes ont partagé pour le média américain Eat this, not that les 5 collations à base de super-aliments qui vous aideront à perdre du poids et du ventre.
Les galettes de riz au beurre d’amande et à la banane
En plus d’être savoureuse, cette collation est bonne pour votre silhouette. "Le beurre d'amande contient des graisses et des protéines saines, qui peuvent aider à contrôler l'appétit et à soutenir le métabolisme. De leur côté, les bananes fournissent du potassium et des fibres, contribuant ainsi à la santé intestinale", détaille la nutritionniste Amy Goodson.
Le fromage cottage aux baies
"Plus précisément, le fromage cottage contient une protéine appelée caséine, qui ralentit la digestion, ce qui vous rassasie plus longtemps", explique l’experte en nutrition. "En plus du fromage cottage, l'ajout de baies peut aider à augmenter la satiété car elles sont riches en fibres, faibles en sucre et regorgent d'antioxydants".
Le smoothie
Le smoothie est également une collation saine et peu calorique. Pourtant, pour tirer tous les profits du smoothie, il convient de bien le préparer. La nutritionniste conseille : "Il faut commencer votre smoothie avec des épinards ou du chou frisé, puis ensuite inclure des fruits de votre choix, une noix de beurre sain pour une dose de bonne graisse et des protéines saines".
Le pudding aux graines de chia
"Les graines de chia sont riches en fibres et en acides gras oméga-3 et peuvent aider à contrôler la faim, réduire l'inflammation et soutenir un métabolisme sain", explique la diététicienne Amy Goodson. Pour cela, l’experte recommande de mélanger les graines du chia avec du yaourt ou du lait, d’ajouter un peu de sirop d’érable ou de miel et de laisser le mélange au réfrigérateur jusqu’à ce qu’il épaississe.
Le yaourt grec
Amy Goodson explique : "le yaourt grec est riche en protéines, ce qui peut aider à stabiliser la glycémie et à contrôler les fringales. De plus, le yaourt fournit des probiotiques, ou des cultures vivantes et actives qui soutiennent un intestin sain. Les baies sont un concentré de nutriments fournissant des antioxydants et des fibres, tandis que les noix offrent des graisses saines qui contribuent à la satiété".
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.