Le sirop de maïs riche en fructose, également appelé sirop de glucose-fructose est un ingrédient utilisé dans de nombreux produits alimentaires. Comme son nom l’indique, il correspond à un mélange entre le fructose et le glucose, deux sucres naturels.
Comment est fabriqué le sirop de glucose-fructose ?
Le sirop de glucose-fructose est obtenu à partir de l’amidon. Traditionnellement, c’est l'amidon de maïs qui est utilisé, mais aujourd’hui il est de plus en plus produit à partir d’amidon de blé.
Le site du Conseil de l’Information sur l’Alimentation en Europe (EUFIC) explique : "La proportion de ces deux sucres simples peut varier dans le sirop de glucose-fructose. Il contient donc un surplus de molécules libres de glucose ou de fructose. La teneur en fructose du sirop de glucose-fructose peut aller de 5 à plus de 50 %".
Cet édulcorant est utilisé pour la fabrication d’aliments et de boissons pour sa saveur sucrée, mais aussi pour sa capacité à conserver les denrées alimentaires. "Outre une meilleure stabilité, le sirop de glucose-fructose peut aussi améliorer la texture des aliments et des boissons, empêcher la cristallisation et permettre d’obtenir la consistance désirée (croustillant au lieu de moelleux)", précise l’EUFIC. Pourtant, son utilisation n’est pas sans risques pour la santé.
Sirop de glucose-fructose : quels sont les risques pour la santé ?
De par sa contenance en glucose et fructose, l’édulcorant peut avoir des effets néfastes sur la santé. Certaines études ont notamment pointé du doigt le rôle du fructose sur la santé, considéré comme le plus dangereux des deux sucres. Les recherches ont ainsi mis en avant le lien entre une consommation excessive de fructose et le risque d’obésité, de maladies métaboliques et encore de carie dentaire. De plus, il ne serait pas aussi efficace que les autres sucres pour rassasier et donner un sentiment de satiété.
Toutefois, pris en quantité normale, aucun risque n’a été prouvé pour la santé. Mais, utilisé en sirop de glucose-fructose, il est facilement ajouté à de nombreux aliments et peut finir par être consommé en excès. Cela le rend donc dangereux. En effet, l’EUFIC explique: "La production de sirop de glucose-fructose dans l’UE était réglementée par le régime européen du sucre et limitée à 5 % de la production totale de sucre. Cependant, cette réglementation a pris fin en octobre 2017 et la production de sirop de glucose-fructose devrait passer de 0,7 à 2,3 millions de tonnes par an, selon les estimations". Pour éviter d’en abuser, la nutritionniste Melissa Rifkin a partagé pour le média américain Eat this, not that, 5 aliments insoupçonnés qui contiennent du sirop de glucose-fructose.
La confiture
Selon Melissa Rifkin, de nombreuses marques de confitures achetées en grande surface contiendraient du sirop de glucose-fructose. Son conseil est de la préparer soi-même : "Au lieu de la gelée du commerce, essayez de préparer la vôtre à la maison en chauffant des baies congelées, en les mélangeant avec des graines de chia et en les écrasant avec une fourchette. Cela crée une pâte à tartiner épaisse chargée de nutriments et sans sucre ajouté".
Les fruits en conserve
Si opter pour des fruits en conserve paraît être une bonne option pour avoir son quota journalier de fruits, l’experte en nutrition recommande d’éviter cet aliment qui contient souvent du sirop de glucose-fructose."Optez pour des fruits frais ou surgelés qui ne contiennent aucun sucre ajouté et qui contiennent plus de nutriments, comme les fibres, encore intacts", détaille l’experte.
Le pain
Selon la spécialiste, le pain industriel, et principalement le blanc, contient du sirop de glucose-fructose.
Le sirop d'érable
Le sirop d’érable est naturellement sucré. Toutefois, les alternatives industrielles sont parfois riches en édulcorants, comme le sirop de glucose-fructose.
Les crackers
Les crackers sont des biscuits salés souvent utilisés au moment de l’apéritif. Pourtant, ils contiennent également du sirop de glucose-fructose.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.