Perte de poids : le Dr Mosley recommande d’éviter certains fruits Adobe Stock
Sommaire

De nombreux Français sont complexés par leur corps. Selon un sondage OpinionWay de 2022, 68 % d'entre eux souhaiteraient perdre du poids durablement. Parmi les zones les plus souvent ciblées, on retrouve les cuisses, les hanches, mais surtout le ventre. Au-delà d’être une grande source de complexe, la graisse abdominale peut également être néfaste pour la santé.

Graisse abdominale : quels risques pour la santé ?

La graisse abdominale, aussi appelée graisse viscérale, correspond à des amas graisseux au niveau du ventre. Cette graisse est logée en profondeur, sous les muscles, en contact direct des organes. En excès, elle peut devenir très néfaste pour la santé et augmenter le risque de développer de nombreuses pathologies. "Votre tour de taille ne devrait pas mesurer plus de la moitié de votre taille. Trop de graisse abdominale entraîne un risque accru de certains cancers, de maladies cardiaques et de diabète de type 2", détaille le médecin Michael Mosley auprès du média écossais Daily Record.

Plusieurs facteurs peuvent augmenter les risques de développer de la graisse abdominale. On peut citer :

  • La ménopause : "le taux de testostérone provoque une augmentation de la graisse abdominale", explique le nutritionniste Raphaël Gruman.
  • Le tabagisme.
  • L’hypertension artérielle.
  • Les troubles de la coagulation.
  • Un manque de sommeil : une étude a montré que les personnes dormant seulement 5 h par nuit voyaient leur taux de graisse viscérale augmenter de 32 % sur 5 ans.
  • Une mauvaise alimentation : consommer trop d’aliments gras, sucrés, salés ou transformés favorise la graisse abdominale.

Pour se débarrasser de cette mauvaise graisse, modifier son alimentation est la clé. L’expert recommande une alimentation pauvre en calories, riche en protéines et faible en sucres.

Poids : attention à certains fruits riches en sucres qui peuvent faire grossir

On a souvent tendance à associer le sucre à des aliments transformés. Pourtant, il existe différents types de sucres, qui se cachent partout. Certains sont artificiels et d’autres naturels. C’est cette seconde catégorie que l’on retrouve dans les fruits, sous l'appellation fructose. L’avantage de ce sucre est qu’il a un indice glycémique bas. Pourtant, bien que naturel, consommé en excès, il peut favoriser la prise de poids.

C’est pourquoi il faut se méfier de certains fruits. En effet, tous ne contiennent pas les mêmes doses de sucre. Parmi les pire qu’il recommande d’éviter, le Dr Mosley cite :

  • Le melon.
  • L’ananas.
  • Et la mangue.

L’expert en nutrition recommande de remplacer ces fruits par des baies. Malgré leur goût sucré, les baies ne contiennent pas de fructose. Elles doivent leur saveur sucrée grâce à une protéine naturelle : la miraculine. Ainsi, la baie garde sa douce saveur, sans pour autant favoriser la prise de poids ou d’autres maladies comme peut le faire le sucre. Au-delà des baies, il est également possible de privilégier certains fruits connus pour être moins sucrés : l’abricot, le kiwi, la prune, la pomme ou encore la mûre.

De son côté, Raphaël Gruman ne considére pas l'ananas comme un fruit très sucré. Il cite comme aliments à surtout éviter : la banane, la figue, la datte, le raisin, la mangue et la cerise.

Perte de poids : miser sur les protéines

Augmenter son apport en protéines est la clé de la perte de poids pour Michael Mosley. Il recommande de l’augmenter en misant sur des aliments tels que : les poissons gras, les crevettes, le poulet ou encore la dinde.

Pour les non consommateurs de viande, l’expert partage des alternatives riches en protéines :

  • Les haricots (en particulier les edamame).
  • Les produits laitiers.
  • Les noix.
  • Et les graines.

Évidemment, si consommer des protéines favorise la perte de poids, le médecin insiste aussi sur l’importance de manger des légumes. Pour finir, le meilleur conseil de Michael Mosley pour perdre du poids est d’avoir des objectifs. "Toutes les études sur la perte de poids montrent que ceux qui ne le reprennent pas doivent rendre des comptes à quelqu'un ou à quelque chose", conclut le spécialiste en nutrition.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :