Ils contaminent tout, notre sol, notre maison et aussi nos organes. Les per et poly fluoroalkylées, pfas font partis intégrants de tout notre habitat. Cette substance est connue pour son fort potentiel cancérigène. Voici un diaporama des outils à ne plus utiliser.
Ces polluants éternels sont très persistants dans l’environnement. Pour l’Anses, l’Agence nationale de sécurité sanitaire alimentaire nationale, l’enjeu est de prioriser les actions pour prévenir et limiter les risques sanitaires et environnementaux de ces substances chimiques.
Mais comment éviter l’inévitable ? La présence de liaisons carbone dans ces substances les rend immortels. Il faut donc agir à la source pour stopper la prolifération de ces produits toxiques. Dans notre cuisine, le Teflon est le coupable idéal. Mais il n’est pas le seul pointé du doigt. " Au niveau international, certains PFAS jugés très problématiques, comme le PFOS (sulfonate de perfluorooctane) et le PFOA (acide perfluorooctanoïque), ont déjà été très fortement restreints voire interdits ", indique l’Anses dans un communiqué de presse.
Quant à l'Union européenne, elle propose d’interdire la fabrication et la vente de produits à base de Pfas. Le projet de loi a été d'ailleurs examiné à l’Assemblée nationale le 30 mai dernier.
" Les personnes augmentent leur risque de 56% de contracter un cancer de la thyroïde "
Fortement cancérigènes, tous ces produits sont considérés comme des vrais tueurs en série. Une étude publiée en novembre 2023 dans la revue scientifique The Lancet, a mis en évidence le lien entre polluant éternels et cancer de la thyroïde. Pour cela, les chercheurs américains ont étudié des échantillons de plasma sanguin prélevés sur 88 personnes, atteint de cette maladie et 88 individus sains.
Et la conclusion exposée par les chercheurs parle d’elle-même : les personnes présentant des traces de N-Pfos, un type de polluants dans leur sang, augmentent leur risque de 56% de contracter ce cancer.
Il est donc indispensable de se débarrasser de tous ces polluants dans notre intérieur. La cuisine est l’élément central d’un foyer. Il est synonyme de bonne santé. Pour se faire, voici la liste des sept ustensiles de cuisine à bannir.
Les moules en silicone
Le silicone présent dans les moules à gâteaux, mais aussi dans les spatules, les tapis de cuisson et certains couvercles. C'est dans 60 millions de consommateurs qu'a été révéléé la toxicité de certains silicones lorsque ceux-ci sont chauffés à plus de 70 degrés.
Les bouilloires en plastique
Cet accessoire de cuisine présent dans de nombreux amateurs de thé, peut avoir des effets vraiment nocifs pour la santé. Il rejette notamment des perturbateurs endocriniens.
La vaisselle en mélamine
Selon UFC que choisir, cette vaisselle colorée n'est pas si inoffensive qu'elle ne parait. Son processus de fabrication intègre du formaldéhyde, une substance problématique et cancérigène par inhalation. Il faut donc éviter de changer à plus de 70 degrés ces accessoires pour éviter la migration de ces substances toxiques : donc pas de mirco-ondes.
Les poêles antiadhésives
Les risques d’une exposition aux GenX et PFBS via les casseroles et poêles ne sont pas encore clairement identifiés. Il est toutefois recommandé de se séparer des accessoires usés dont le téflon s’écailles. Il pourrait contaminer les aliments lors de la cuisson.
Les casseroles en cuivre
Le cuivre est connu pour s'oxyder à l'air, entrainant la formation de vert-de-gris à sa surface. C'est ce pigment qui peut être très nocif s'il est ingéré. Il est donc recommandé de s'en débarrasser lorsque la couleur change.
Les planches à découper en plastique
Une étude américaine a mis en évidence, qu'à force d'utilisation, ces planches contaminent les aliments de nombreuses microparticules dont le polypropylène et le polyéthylène.
Les cafetières en aluminium
Longtemps utilisé dans les cuisines, l'aluminium est aujourd'hui connu pour son grand pouvoir neurotoxique. Les cafetières italiennes sont pour la plupart constituées de ce metal.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.