Le matin, nous n’avons pas tous de l’appétit au réveil. Pourtant, consommer un petit-déjeuner est préférable. « Cela permet de réguler la glycémie (teneur en sucre dans le sang) tout au long de la journée », explique Raphaël Gruman. « En outre, cela évite les fringales de matinée et évite les baisses de concentration. » Parmi les personnes qui passent à table avec appétit le matin, il y a celles qui préférèrent un petit-déjeuner salé composé généralement d’œufs, de jambon, ou bien de fromage, et celles qui préfèrent le sucré des céréales ou de la confiture. Ces deux types de petit-déjeuner n’ont pas les mêmes effets sur l’organisme comme nous la révélé notre nutritionniste.
Petit-déjeuner : faut-il préférer le sucré ou le salé ?
Pour Raphaël Gruman, acun doute : le petit-déjeuner salé est le meilleur pour la santé pour plusieurs raisons. « La différence est considérable pour l’organisme. Lorsque vous consommez un petit déjeuner salé, c’est à dire protéiné, vous contrôlez votre glycémie. La protéine ingérée au petit-déjeuner limite l’hyperglycémie matinale qui dérègle l’organisme », explique-t-il. « En consommant un petit -déjeuner sucré, le taux de sucre dans le sang s’élève rapidement dès le début de journée. S’en suit une hyperglycémie puis une hypoglycémie. Dans ce cas, on ressent une grande fatigue et de la faim. Commence alors le cercle infernal des grignotages sucrés pour faire remonter sa glycémie. »
Finalement, tout au long de tout au long de la journée la glycémie ne va faire que d’augmenter puis de chuter. Ceci va avoir pour conséquence de générer de la fatigue, provoquer des sautes d’humeur, des difficultés de concentration… Rien de très appréciable.
Il convient de noter que, peu importe vos objectifs en termes de poids, selon Raphaël Gruman, il faut privilégier un petit-déjeuner salé. « Il est plus facile d’intégrer des alimentscomme les œufs ou du jambon qui ont un apport calorique faible comparativement à du pain ou des céréales qui apporteront des glucides facilement stockables par l’organisme », détaille notre expert.
« Je préfère le sucré. Que puis-je manger au petit-déjeuner tout en faisant attention à mon poids ? »
Le petit-déjeuner sucré n’est pas recommandé par le nutritionniste. Toutefois, il conseille, si vous préférez le sucré, « de consommer du pain de préférence complet ou aux céréales afin de bénéficier d’un maximum de fibres pour réguler les sensations de faim. Il est possible d’ajouter du miel, mais je recommande tout de même de maintenir une portion de protéines comme un morceau de fromage pour ralentir l’assimilation des glucides. » Raphaël Gruman déconseille de consommer des céréales qui ont un index glycémique bien plus élevé et qui ne favorisent pas une bonne satiété. Il est également possible d’intégrer des fruits à son petit-déjeuner lorsque l’on aime le sucré. « C’est très bien pour l’apport en fibres et protéines», note le nutritionniste. Vous pouvez également vous préparer un bol de fromage blanc nature, parsemé de flocons d’avoine, de graines de lin, et de fruits et miel si besoin.
Comme nous l’explique notre interlocuteur, les petits-déjeuners sucrés doivent être conservés de préférence pour le week-end lorsque la matinée est plus courte et lorsqu’il est moins nécessaire de rester concentré. « Par ailleurs, il est plus facile de réguler son déjeuner lorsque l’on est à la maison que lorsque l’on est au travail à la cantine ou que l’on apporte son déjeuner. Ainsi on peut conserver les petits-déjeuners salés pour la semaine et conserver le côté sucré pour le week-end », ajoute-t-il.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.