Qui a dit que le chocolat était mauvais pour la santé ? Une nouvelle étude révèle que boire du cacao pourrait accélérer la récupération des effets physiologiques du stress. Le chocolat chaudévite ainsi de se tourner vers les aliments réconfortants classiques, souvent riches en graisses saturées et qui ont tendance à retarder la récupération. L’ingrédient magique : une molécule appelée épicatéchine.
Le cacao aide à récupérer du stress
La recherche, parue dans la revue Food & Function, a été menée par l'université de Birmingham, au Royaume-Uni. Les 23 participants ont consommé un repas riche en graisses, puis un groupe a bu une boisson au cacao à forte teneur en épicatéchine, et l’autre la même boisson moins dosée. Les deux ont ensuite subi une tâche stressante, avec une mesure régulière de leurs fonctions vasculaires.
Les résultats révèlent que les personnes ayant consommé du cacao riche en épicatéchine avaient une meilleure récupération de la dilatation des vaisseaux sanguins. Ce phénomène est dû à la capacité de l’épicatéchine à augmenter un gaz appelé oxyde nitrique. Ce dernier, en dilatant les vaisseaux, aide à augmenter le flux sanguin, et donc à apporter de l’oxygène aux différentes parties du corps. Ce résultat démontre donc la capacité de l’épicatéchine à maintenir une bonne circulation sanguine pour pallier le stress, particulièrement après la consommation d’aliments gras.
Privilégiez le cacao aux aliments gras !
A l’inverse, les chercheurs ont aussi mis en évidence les effets négatifs des aliments gras sur la fonction vasculaire. Bien que réconfortants, ils peuvent augmenter le risque de maladies cardiovasculaires, comme l’hypertension, l’infarctus du myocarde ou l’accident vasculaire cérébral. Cela est d’autant plus vrai pour les personnes confrontées à un stress constant.
Les auteurs de l’étude conseillent également d’autres sources de molécules semblables à l’épicatéchine : deux tasses de thé vert ou 300 grammes de fruits rouges auront des effets similaires aux 5,5 cuillères à soupe de cacao utilisées dans l’étude. Si vous êtes dans une situation stressante et que vous n'arrivez pas à vous passer du gras, consolez-vous avec un chocolat chaud, un bon thé ou un dessert aux baies !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.