Entre l’arrivée du froid et les envies de détox avant les fêtes, une bonne soupe chaude a tendance à devenir le choix par excellence pour dîner. Or, bien qu’il soit constitué d’aliments très sains, ce plat ne constitue pas un repas complet. Le risque ? Avoir davantage faim le lendemain, ou manquer d’énergie.
A lire aussi :
Nos 7 recettes de soupes-repas complètes et rassasiantes !En effet, les soupes de légumes ne remplissent pas les besoins nutritionnels d’un repas. Elles apportent généralement fibres, vitamines, minéraux et hydratation, mais pas plus. Il manque les protéines et les glucides, rapides ou lents, nécessaires pour donner au corps l’énergie dont il a besoin.
Lucie Séguéla est diététicienne-nutritionniste spécialisée dans les TCA (troubles du comportement alimentaires). Selon elle, une soupe peut suffire uniquement après un repas trop copieux et qui tire en longueur dans la journée. Sur les réseaux sociaux, elle donne des conseils pour garnir nos soupes et les rendre plus complètes.
Comment enrichir sa soupe ?
L’objectif n’est pas de bannir la soupe de son alimentation, mais d’y ajouter des ingrédients pour allier nutrition et goût ! Pour davantage de protéines, garnissez vos soupes avec des morceaux de poulet ou de bœuf, des crevettes, ou des lardons par exemple. Les végétariens peuvent choisir d’y ajouter du fromage frais, des œufs ou même du tofu, très riche en protéines. Les légumineuses et les céréales sont aussi une très bonne alternative : les lentilles, les pâtes, le blé ou encore les haricots seront source d’énergie.
Pour trouver des idées de recettes, vous pouvez vous inspirer des soupes asiatiques, souvent très riches : le phô, emblème du Vietnam, la miso aux saveurs du Japon, la soupe de nouilles de Chine ou encore les ramens. Sinon, la soupe de poisson, plus internationale, est aussi une bonne option, surtout avec quelques croûtons !
Enfin, si vous souhaitez garder vos recettes de soupes et de veloutés de légumes traditionnelles, c’est bien sûr possible. Dans ce cas, prévoyez un petit encas à côté : une tartine de fromage aux légumes, une part de tarte ou de quiche ou un reste de pâtes du midi font par exemple très bien l’affaire.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.