On ne va pas vous mentir. Avec l’âge, le corps se transforme, la répartition des graisses aussi, on a tendance à stocker plus (et bouger moins!).
A lire aussi :
Cellulite : 5 astuces naturelles pour la réduireMais on peut rester tonique et gommer l’aspect peau d'orange même sur des capitons installés en agissant sur son hygiène de vie (en buvant suffisamment d’eau plate et en diminuant le sel notamment) et en misant sur des activités qui sont efficaces pour déloger les graisses incrustées.
Parallèlement aux exercices proposés plus loin, que l’on peut faire facilement chez soi (il n’y a besoin d’aucun matériel et ils sont à la portée de tout le monde), Alexia Cornu, notre coach, conseille de bouger tous les jours, idéalement au moins une demi-heure (marche, vélo, etc.). Certaines activités sportives sont aussi payantes quand il s’agit de chasser la cellulite: la marche rapide et la marche nordique (pour les cuisses et les fesses), la natation ou l’aquagym (pour les bras), le pilate ou le yoga (pour le ventre).
Vous pouvez tout à fait cumuler les petites séances d'exercice maison avec une ou plusieurs activités ou séances de sport. Plus vous resterez dynamique, plus vous tonifierez votre silhouette. Or en augmentant votre masse musculaire, vous activez votre métabolisme de base qui brûle ainsi plus de calories au repos. En d’autres mots, vous consommez plus de graisses (et donc aidez à déloger les graisses incrustées), même quand vous ne bougez pas.
Place à l'entraînement !
Ces exercices vont donner des résultats s’ils sont pratiqués tous les jours. Inutile d’y consacrer des heures, faites des séances de 15 à 20 minutes, c’est suffisant.
Exercice 1: Pour les bras
Cet exercice se réalise avec deux bouteilles d’eau. Commencez par de petits formats (50 cl) si c’est trop difficile, puis augmentez progressivement la charge (de semaine en semaine) avec des bouteilles d’un litre puis d’un litre et demi. Les bouteilles dans les mains, gardez les bras le long du corps puis ramenez-les vers les épaules en pliant les coudes. Inspirez puis dépliez les bras au-dessus de la tête, bras tendus. Répétez dix fois.
Exercice 2: Pour les bras
Cet exercice travaille plus spécifiquement l’arrière des bras, qui devient plus flasque avec l’âge. Il se réalise, comme le précédent, avec une bouteille dans chaque main. Placez vos deux bras tendus au-dessus de votre tête, les bras collés aux oreilles puis pliez les coudes en ramenant vos mains vers votre nuque. Ramenez au-dessus de votre tête, puis recommencez. Répétez dix fois.
Exercice 3: Pour les cuisses et les fesses
Il n’y a pas plus efficace que les fameux “squats”. Le plus simple est de simplement s’asseoir (en contrôlant bien le mouvement) sur une chaise, pieds bien à plat sur le sol, puis de se relever sans s’aider des mains. Il est intéressant d’augmenter progressivement la difficulté en diminuant la hauteur de l’assise (prenez une chaise plus basse). Répétez dix fois.
Exercice 4: Pour les cuisses et les fesses
Utilisez votre escalier, ou si vous n’en avez pas, un escabeau. Montez une dizaine de marches deux par deux, puis redescendez. Répétez 5 à 10 fois. Pour augmenter la difficulté, montez simplement les marches trois par trois.
Exercice 5: Pour le ventre
On évite les exercices d’abdominaux, qui sont souvent mal réalisés. Alexia Cornu vous propose plutôt ces deux exercices doux.
. Allongé sur le dos, pieds au sol, bras qui reposent sur le côté, rentrez simplement le ventre en le gardant “zippé” (comme fermé, et collé à la colonne) le plus longtemps possible.
. Assis sur une chaise, le poids du corps repose sur les ischios (les deux petits os à l’arrière des fesses, il ne faut pas être avachi), grandissez-vous le plus possible. Tenez la position le plus longtemps possible.
Interview Alexia Cornu, coach.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.