Si vous avez préparé pour le dîner des légumes farcis comme des courgettes, des tomates, ou bien des champignons, sachez que tous les restes ne sont pas bons pour la poubelle. En effet, le docteur Karan Rajan a révélé, dans une vidéo publiée récemment sur le réseau social TikTok, que certains restes alimentaires que l’on considère comme des déchets peuvent être bons la santé. Il est peut-être temps pour vous de reconsidérer ce que vous mettez au compost !
Le zeste d’orange contient autant de vitamine C qu’un quartier du fruit
Lorsque vous souhaitez consommer uniquement la chair de l'orange en dessert ou au petit-déjeuner, pensez à en rapper au préalable le zestes. Car en effet, comme l’a expliqué le docteur, les zestes d’oranges renferment des nutriments excellents pour la santé. « Si vous mangez une orange, ne jetez pas le zeste », déclare-t-il dans sa vidéo. Le zeste d’une orange contiendrait une fibre alimentaire appelée pectine et autant, sinon plus, de vitamine C que les quartiers d’orange. Vous pouvez consommer le zeste d’une orange en l’ajoutant dans un yaourt, une glace ou bien dans la préparation de vos gâteaux. En outre, la peau des oranges est également riche en caroténoïdes et polyphénols anti-inflammatoires.
Les pépins de la courge butternut sont une excellente source de protéines végétales
La courge butternut est souvent utilisée pour préparer des soupes, ou bien rôtie avec une sauce au yaourt. Sa saveur douce et sucrée en fait un aliment particulièrement apprécié, notamment en hiver. Lorsque vous préparez une courge butternut, vous jetez probablement les pépins qu’elle contient. Mais c’est une erreur selon le médecin car les pépins de la courge butternut sont une excellente source de protéines végétales et sont riches en graisses insaturées comme les acides gras oméga 6 et 9. Ces pépins sont également riches en fibres, en magnésium, en fer et en zinc. Tant de nutriments essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. Ces pépins peuvent être grillés au four puis ajoutés à vos salades ou vos soupes.
Les épluchures d’oignon et d’ail sont un anti-inflammatoire naturel
Pour conclure sa vidéo, le professionnel de santé a détaillé les bienfaits d’un reste alimentaire bien souvent jeté à la poubelle : les épluchures d’oignon et d’ail. « La peau de l'ail et de l'oignon est riche en fibres alimentaires insolubles », a expliqué le médecin. « Ils regorgent également de flavonoïdes et d'allicine chimique, des anti-inflammatoires naturels. » Vous pouvez incorporer ces pelures à vos soupes pour bénéficier d’un maximum de nutriments mais également les broyer secs pour les ajouter à vos salades. En outre, la peau d’oignon se veut riche en vitamine C et vitamine A.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.