Partie intégrante du célèbre régime méditerranéen, l’huile d’olive est vantée pour ses bienfaits sur la santé. Elle contient en effet des Oméga 9 bénéfiques pour la santé cardiovasculaire et des composés phénoliques, aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Selon un article publié par 60 millions de consommateurs, les Français consomment chaque année près de 110 000 tonnes d’huile d’olive !
24 huiles d’olive au banc d’essai
Mais entre les différentes marques du supermarché, la qualité varie. Comment faire son choix ? Les experts ont analysé une vingtaine de références (de grandes marques et de marques de distributeur, comme Lidl ou Carrefour) dans le cadre de l’étude intitulée "Huile d’olive : La moitié des références déclassée !", parue en juin 2023.
Résultat des courses : elles contiennent presque toutes (sauf une) des plastifiants (1 à 3), et certaines des hydrocarbures d’huiles minérales. Qu’elles soient d’origine biologique ou pas, les huiles d’olive sont polluées.
Les huiles polluées par des perturbateurs endocriniens
Les principaux plastifiants détectés sont des phtalates, des perturbateurs endocriniens déjà associés à des effets nuisibles sur la santé. On retrouve le di-isononyl phtalate, le diéthylhexyl phtalate (classé comme perturbateur endocrinien avéré et reprotoxique par l'Agence européenne des produits chimiques) et le dibutyl phtalate.
D’après l’enquête, certaines bouteilles d'huile d'olive contiennent également des hydrocarbures d'huiles minérales, notamment des MOSH (hydrocarbures saturés d'huiles minérales) et des MOAH (hydrocarbures aromatiques d'huiles minérales), connus pour leurs propriétés cancérigènes et toxiques pour l’ADN.
"Difficile de connaître l’origine de la contamination : cuves, bâches, tuyaux utilisés lors du stockage ou du transport… Quoi qu’il en soit, la réglementation interdit l’utilisation de matériaux contenant des phtalates dans la chaîne de production et de stockage des corps gras comme l’huile d’olive. Sauf que le fabricant a une obligation de moyens, mais pas de résultats", rapporte l’association de consommateurs.
Quelles sont les meilleures huiles d’olive ?
Les tests sur la composition nutritionnelle, les contaminants et même le goût ont précédé une attribution de notes, de 7,5 à 16/20. La meilleure note revient à l’huile d’olive "Primadonna" (en provenance d'Espagne et vendue chez Lidl), qui ne contient aucun polluant. L'huile Carrefour "Reflets de France" huile de Provence AOP, 5 fois plus chère, obtient une note de 15/20.
Voici maintenant la liste des 7 références d’huiles d’olive les moins bien notées.
Bouton d’or Bio (Intermarché)
Malgré l’appellation « bio », cette huile n’obtient pas la moyenne : 9/20
Auchan pouce
8,5/20
Puget bio
Bio mais très polluée…8,5/20
Terra Delyssa
Malgré la marque, cette huile contient les deux phtalates les plus préoccupants : 8,5/20
La Vie claire
Bio mais très polluée…8,5/20
Costa d’Oro
8,5/20
Cauvin bio
Cette huile obtient la pire note de l’enquête avec 7,5/20.
https://www.60millions-mag.com/2023/05/25/plastifiants-hydrocarbures-trop-d-huiles-d-olive-sont-polluees-21536
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.