Les aliments de votre frigo-congelateur les plus riches en sucres ajoutes

Vouloir diminuer sa consommation quotidienne en sucres, c’est bien. Savoir où ils se trouvent, c’est mieux. En effet, bien des sucres sont dits "cachés", ajoutés par les industriels pour améliorer le goût, la texture ou encore la durée de conservation de leurs produits. On parle alors d’alimentation transformée et ultra-transformée.

Si nous avons tous besoin de sucres (des glucides) pour fonctionner, une consommation excessive de ces macronutriments contribue à la prise de poids et favorise de nombreuses maladies (diabète, maladies cardio-vasculaires, hypertension artérielle, maladie du foie gras, etc.). L’idéal est de trouver un juste équilibre entre réel besoin et petit plaisir quand même !

88 % des participants ont déclaré avoir réussi le pari

À l’instar d’un "Dry January" (le mois de janvier sans alcool), l’association SOS hépatites & maladies du foie a décidé de lancer en 2023, puis tous les ans, l’opération "Juin Sans Sucres Ajoutés". L’idée du défi collectif est de prendre conscience de notre consommation en sucres ajoutés et de la réduire pendant un mois, voire de la supprimer totalement de notre alimentation. "C’est ainsi que, à l’issue de la première édition du défi, 88 % des participants déclaraient avoir réduit, en partie ou totalement, leur consommation de sucres ajoutés. Par ailleurs, 14 % des participants ont ressenti des sensations de manque de sucres, ce qui pourrait évoquer l’existence d’une addiction au sucre", relate un communiqué de l’association.

Le défi pourrait bien fonctionner sur le long terme puisque six mois plus tard, 45 % des participants continuaient à consommer beaucoup moins de produits avec sucres ajoutés qu’auparavant (et 38 % un peu moins).

Cette année encore, le mois de juin sera donc l’occasion de privilégier les sucres naturellement présents dans les aliments tels que les fruits, les légumes, les céréales, les légumineuses, les préparations maison (sans sucres ajoutés bien sûr !), les produits laitiers naturels… À l’inverse, voici les 7 aliments du frigo et du congélateur qui contiennent le plus de sucres ajoutés :

Les yaourts aromatisés

1/7
Les yaourts aromatisés

Une étude parue dans le British Medical Journal a revu la composition de centaines de marques de yaourts aromatisés du marché. Ils seraient bien trop riches en sucres (pour le goût) et également en additifs.

Les sauces pour salades

2/7
Les sauces pour salades

Les vinaigrettes et autres sauces pour les salades sont pleines d’additifs dont des édulcorants. Au moins 94 % des sauces préparées contiendraient du sucre d’après France info. Le mieux est donc de les préparer soi-même, avec du vinaigre et de l’huile.

Les jus de fruits

3/7
Les jus de fruits

Bien qu’ils contiennent les sucres "naturels" des fruits, ces produits renferment aussi parfois des sucres ajoutés par les industriels. Privilégiez l’appellation "sans sucres ajoutés" et évitez les "nectars de fruits".

Les pizzas surgelées

4/7
Les pizzas surgelées

Ces produits de votre congélateur contiennent trop de sucres ajoutés. Une part de pizza contiendrait 5 morceaux de sucres.

Voir la suite du diaporama

Les plats préparés

5/7
Les plats préparés

Même si ce sont des plats à priori salés, les plats industriels tout prêts seraient les pires en termes de sucres cachés (pour rehausser le goût).

Les glaces industrielles

6/7
Les glaces industrielles

Six types de sucres différents sont utilisés pour fabriquer les glaces. Toutefois, le sorbet en contient moins que la crème glacée.

Les desserts industriels

7/7
Les desserts industriels

Sans surprises, les crèmes desserts, les mousses, les flans, les yaourts à boire pour enfants… renferment trop de sucres ! Environ morceaux de sucres pour un pot de 125g.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.