A l’occasion de la sortie de son nouveau livre “Gras du ventre, la solution” (éd. Thierry Souccar), JB Rives, connu notamment pour sa chaîne YouTube Fasting et le succès de son livre éponyme a accepté de répondre à nos questions sur le rôle des boissons dans la prise (ou la perte !) de graisse abdominale.
Medisite : Pourquoi ce que l'on boit peut avoir un impact sur la graisse abdominale?
JB Rives : La graisse abdominale est particulière, et apparaît souvent en réponse à un apport énergétique trop rapide. Or tous les aliments ne se valent pas. Les boissons, surtout sucrées ou alcoolisées, font partie des sources qui peuvent surcharger notre digestion. Ce sont des perturbateurs.
Le corps passe alors en "mode stockage", en produisant lui-même du gras à partir de ces boissons, et en stockant plus facilement ce que nous mangeons à côté.
Plus que ce que l'on mange parfois? Pourquoi ?
Absolument. Les aliments plus solides sont généralement digérés lentement, donnant à notre organisme le temps suffisant pour utiliser correctement ce que nous mangeons. Ceci étant dit, certains produits transformés (à base de farine notamment), peuvent être absorbés presque aussi rapidement et stimuler les mauvaises hormones.
Pour ralentir cette digestion, je recommande donc de rester sur un aliment entier, comme un fruit, plutôt que sa version liquide (jus ou compote).
Vous dites que certaines boissons "engraissent" le foie, c'est-à-dire?
On a d'abord remarqué le développement du foie gras chez les personnes qui consomment beaucoup d'alcool. Le foie est au cœur de notre digestion, et doit prendre en charge l'alcool et le sucre lorsqu'ils sont en excès.
Face à un apport trop important, il fonctionne moins bien et commence à accumuler le gras produit sur place et dans le reste du corps.
Quel est l’impact des boissons gazeuses sur les graisses abdominales ?
Tout dépend du sucre ! Une limonade ou un soda très sucré va probablement augmenter notre appétit. En revanche, on a remarqué un léger avantage avec l'eau gazeuse au repas, par rapport à une eau plate.
On a tendance à manger moins lorsque l'eau contient des bulles. Les variantes parfumées (citron, fruits rouges...) sont également de bonnes options tant qu'elles ne contiennent pas de calories. Rien de magique, mais ça peut aider !
Cafe latte
Très tendance ces dernières années, il n'est pas l'ami de votre ventre car il ralentit la digestion et favorise ainsi le stockage, surtout s'il est sucré.
On le remplace par : un café noir, tout simplement, à raison de trois tasses par jour. " La caféine stimule la thermogénèse, précise JB Rives, et donc la combustion des graisses de réserve."
Iced tea
Un boisson qui paraît sans danger à première vue, mais qui est bien trop chargée en sucre et pauvre en thé (alors que le thé est riche en polyphénols antioxydants et en théine, qui stimule la combustion des graisses) quand on lit les étiquettes.
On le remplace par : un thé glacé maison.
Smoothie
Là encore, on ne soupçonne pas le smoothie, plutôt perçu comme une boisson saine. Mais comme le jus de fruit, même sans adjonction de sucre, le fructose des fruits est assimilé plus rapidement (car liquide) et pousse au stockage.
On le remplace par : une boisson fermentée comme le kéfir ou le kombucha.
Limonade
Avec son petit goût citronné, on ne repère pas toujours facilement sa teneur en sucre, mais il est bien présent (et en quantité !). Comme toutes les boissons sucrées, elle augmente l’appétit et favorise ainsi le stockage au niveau du ventre.
On la remplace par : une eau plate ou gazeuse aromatisée.
Jus d’orange
Si l’orange est fraîchement pressée, elle contient de la vitamine C, ce qui est intéressant, mais pas de fibres. La version industrielle est toujours trop chargée en sucres.
On le remplace par : une orange entière, elle apporte des fibres qui captent les graisses que l’on avale.
Soda
Quelle que soit sa version (light, zéro), il est à limiter car il entretient l'appétence du sucré.
On le remplace par : de l’eau parfumée (rondelles de citron, feuille de menthe ou de basilic…)
Bière
Le combo sucre + alcool est explosif ici ! D'ailleurs les buveurs de bière ont souvent du ventre.
On la remplace par : un verre de vin sec, blanc ou rouge.
Cocktail alcoolisé
Comme la bière, il contient de grandes quantités de sucre et d'alcool.
On le remplace par : une coupe de Champagne.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.