Ingestion de pile par les enfants : faut-il donner du miel ou de la confiture comme le préconise une étude ? Istock

Les petites piles rondes et plates (que l’on trouve dans les télécommandes, certains jouets, les prothèses auditives, les montres…) sont responsables d'accidents potentiellement mortel s chaque année.

Ce type d’accident est en augmentation ces derniers mois, regrette le Dr Olivier Bustarret, médecin réanimateur en pédiatrie à l’Hôpital Necker-Enfants Malades de Paris, et nous avons déjà eu trois cas depuis le début de l’année, dont un mortel.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le principal problème n’est pas l’étouffement de l’enfant (parfois même l’ingestion passe inaperçue et les premiers signes - des difficultés à avaler notamment - apparaissent des jours après) mais les lésions provoquées par la pile qui reste coincée dans l’oesophage (souvent au niveau de l’aorte), en particulier par la soude contenue dans la pile qui brûle les muqueuses et peut dans les cas les plus graves provoquer des trous dans l’oesophage et entraîner des lésions irréversibles.

Dans ces conditions, l’urgence est de retirer la pile au plus vite (par endoscopie) et chaque minute compte car, précise le Dr Bustarret, “les lésions apparaissent dès la première demi-heure.

Prévenir et agir de toute urgence

On ne peut que recommander aux parents de jeunes enfants d’être les plus vigilants possibles (il faut conserver les piles dans des endroits fermés et ne pas laisser les enfants y accéder) et de filer à l’hôpital s’ils constatent que leur enfant a avalé ce type de piles.

En attendant, plusieurs études (la première date de 2018) ont montré que le miel pourrait aider à réduire les lésions de l'œsophage. Le Pr Dominique Savary, qui officie aux urgence du CHU d’Angers rappelle ainsi dans un article publié sur Medscape, un média santé destiné aux cliniciens, que la Société européenne de pédiatrie et de gastroentérologie propose “la possibilité, lorsque l'ingestion est inférieure à douze heures, d'envisager la prise de miel ou de sucralfate (un médicament utilisé en cas d’ulcère, NDLR) pour les enfants, à condition que cela ne retarde pas, bien sûr, le geste endoscopique”.

Dans une étude plus récente reprise en avril 2024 dans la revue Annals of Emergency Medecine, les chercheurs ont étudié l’effet du miel mais aussi de la confiture sur des muqueuses porcines. Il ressort de ces travaux que le miel - on le savait déjà - mais aussi la confiture permettent effectivement de réduire les lésions provoquées par les piles.

Miel et confiture : dans certaines conditions

Ce n’est pas idiot constate de son côté le Dr Bustarret. Car le miel est un aliment acide et visqueux qui atténue l’effet de la soude, c’est connu. Si la confiture produit le même effet, c’est une option qu’il faut creuser d’autant que le miel n’est pas recommandé pour les enfants de moins d’un an.”

En France, la Haute Autorité de Santé continuent de recommander au grand public de ne rien donner à boire ou à manger à un enfant qui vient d’ingérer une pile-bouton. Toutefois, vous pouvez toujours poser la question au médecin régulateur quand vous appelez le Samu et suivre ses conseils s’il vous suggère le miel ou la confiture.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :