Peut-on vraiment faire disparaître ses rides grâce au face-taping ?Istock
Sommaire

Plus les années passent, plus les signes du temps marquent notre visage. Notre peau peut avoir tendance à s’affiner, se relâcher, ce qui laisse apparaître des rides et des ridules. Et il n’est malheureusement pas toujours évident de s’en débarrasser, ni de trouver la bonne méthode tant les techniques se développent. Ces derniers temps, les techniques naturelles, sans bistouri ni injection, sont en vogue en France. Kobido, gua-sha, yoga du visage, massage intra-buccal… Vous avez certainement déjà entendu parler de l’une de ces méthodes. Mais avez-vous eu vent de ce qu’est le face-taping ?

Face-taping : une technique qui va au-delà de l’anti-âge

Le face-taping consiste en l’application de bandes, autocollantes tissées, sur le visage. Les bénéfices sont multiples.

« En posant la bande sur le muscle, il va y avoir une action mimétique par rapport à la peau, de quelques millimètres, de manière microscopique. Mais d’un point de vue cellulaire, l’action va être importante », explique la facialiste Virginie Tran. « Cela va décoller très légèrement la surface de la peau, ce qui va favoriser la microcirculation sanguine et lymphatique. Cette technique est donc efficace lorsque l’on a des zones du visage gonflées comme les yeux. Cela va également empêcher la contraction parfois involontaire des muscles. » Cette technique peut donc, par exemple, s’avérer efficace pour soulager les personnes sujettes au bruxisme comme le souligne Virginie Tran.

Le face-taping est également efficace sur certaines ride s, notamment les rides d’expression, causées par la contraction d’un muscle comme c’est le cas de la ride du lion. « Il peut y avoir également un travail au niveau du maintien musculaire comme cela peut être le cas pour le cou », ajoute la spécialiste.

Face-taping : quelles bandes choisir et comment les poser ?

A la façon d’un poulpe, les bandes de face-taping sont posées sur le visage le long de la zone que l’on veut traiter. Pour soutenir des muscles, on appliquera des bandes plus épaisses. Il convient toutefois de choisir des bandes adaptées au visage puisqu’il existe différentes applications. Pour choisir les bonnes bandes, la spécialiste recommande de les choisir hypoallergéniques et de qualité. En outre, afin de se prémunir de toute réaction allergique, Virginie Tran conseille de faire un test en posant la bande au niveau de l’arrière de l’oreille quelques temps avant d’en appliquer sur le visage.

En ce qui concerne la pose des bandes, le mieux est de participer à un atelier auprès d’une personne qui a une connaissance sur les muscles et qui a été formée. Cette personne sera à même de vous expliquer comment poser vos bandes. « Personnellement, au sein de mon institut, je propose à ma cliente, à l’issu d’un massage du visage, de lui montrer comment poser ses bandes chez elle et je lui découpe. Ensuite, elle devient autonome », explique l’esthéticienne. Car si la bande est mal posée, il peut y avoir un effet contre-productif.

A quelle fréquence porter des bandes de face-taping pour que cela soit efficace ?

La fréquence à laquelle les bandes doivent être portées dépend de la problématique. « Les bandes doivent être portées plusieurs heures, la nuit généralement », précise l’experte. En revanche, lorsqu’il s’agit de traiter une zone gonflée du fait d’une mauvaise circulation de la lymphe, on préfèrera une application le jour. Dans tous les cas, l’application de bandes à raison d’une fois par semaine suffit. « En institut, lorsque certaines de mes clientes viennent pour des cures comprenant un soin du visage par semaine, on va appliquer des bandes après chaque soin », détaille l’esthéticienne. « C’est un complément aux soins réalisés en institut. » Et lorsque l’on est une adepte de skin care et que l’on maîtrise l’art de l’automassage, le face-taping peut être efficace en complément.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.