Ce jour de l'année est celui où il y a le plus de crises cardiaques (et c'est cette semaine !)Istock

Attention à votre cœur en ces fêtes de fin d'année ! Selon une étude de l’American Heart Association, cette période voit le risque de maladies cardiovasculaires augmenter par rapport au reste de l’année. L’association a d’ailleurs dévoilé d’un sinistre record : le jour de l’année qui compte le plus de décès par crises cardiaques est le 25 décembre, jour de Noël. Il est suivi de près par le 26 décembre et le 1er janvier.

Ces chiffres ont été observés aux Etats-Unis, entre 1979 et 2001. Mais une étude Suédoise était arrivée à la même conclusion en 2018. Or, comme ces deux nations, la France est également un pays de l'hémisphère nord avec une culture occidentale et un niveau de vie similaire.

Noël, entre froid, stress et excès

Pourquoi le jour de Noël est-il plus à risque ? Les scientifiques évoquent plusieurs causes à ces chiffres. Premièrement, dans les pays occidentaux, la période de Noël se déroule en hiver, alors que les températures sont les plus basses. Or, le froid augmente la pression artérielle, ce qui oblige le cœur à travailler plus fort pour pomper le sang, le mettant plus à risque.

Mais ce n’est pas le seul facteur d’explication ! Entre l’organisation des voyages et des repas, les cadeaux ou encore les discussions parfois houleuses, la période de Noël est synonyme de stress pour beaucoup d’entre nous. Or, il s’agit d’un facteur important de risque cardiovasculaire.

En outre, les menus de fin d’année ont aussi leur part de responsabilités. Cette période est, pour beaucoup, ponctuée de nourriture trop calorique, riche en sucres et graisses saturées. À cela peut s’ajouter une consommation excessive d'alcool et de tabac. Or, ces éléments sont extrêmement mauvais pour la santé cardiaque.

Comment limiter le risque ?

Afin de ne pas donner raison à ces statistiques, soyez encore plus vigilants lors des fêtes de fin d’année. Prenez soin de bien vous couvrir pour ne pas vous exposer au froid. Si les fêtes vous stressent, ne vous mettez pas trop de pression : vous pouvez vous isoler de temps en temps, éviter certains sujets familiaux et choisir de célébrer les fêtes en simplicité.

De plus, pour éviter les excès alimentaires, pensez à boire beaucoup d’eau et à limiter les doses journalières d’alcool et de tabac. Vous pouvez également choisir d'entrecouper les repas de célébrations avec des journées de menus détox, ou même trouver des recettes de fêtes plus légères !

Si vous ressentez des symptômes cardiaques anormaux, n'attendez pas la fin des fêtes pour consulter, d'autant plus que les professionnels de santé sont davantage sollicités à cette époque de l'année.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :