hausse intoxications alimentaires Istock
Sommaire

Le nombre de cas humains de listériose signalés a enregistré une hausse constante au cours de la période 2019-2023, atteignant les niveaux les plus élevés depuis 2007” indique tout de go l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) qui vient de publier un rapport dédié, conjointement avec le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).

Ces infections à la Listeria, qui entrent dans la catégorie des zoonoses (autrement dit les maladies causées par un virus, une bactérie ou des parasites et transmises aux humains par les animaux ou les insectes) sont en augmentation dans tous les pays européens. Mais ce ne sont pas les seules bactéries incriminées.

“Le nombre de cas humains, d'hospitalisations et de décès a augmenté, les décès atteignant leur niveau le plus élevé depuis dix ans.”

La campylobactériose et la salmonellose provoquée par la bactérie Campylobacter et les bactéries Salmonella (ou salmonelles) restent les maladies zoonotiques les plus fréquemment rencontrées en Europe d’après l’EFSA et le ECDC. A elles trois, Listeria, Campylobacter et Salmonella (on peut également ajouter la E. Coli) représentent le gros des bactéries qui nous rendent malades.

Plus de malades, d’hospitalisations et de décès !

Ces derniers mois, plusieurs cas dramatiques d’infections à cause de produits contaminés ont fait la une des journaux. Car la présence dans nos aliments de bactéries pathogènes semble atteindre des sommets d’après le rapport. Avec comme conséquence directe un nombre plus importants de malades et d’hospitalisation. Car si les foyers de toxi-infections (des infections alimentaires qui touchent plus de deux personnes ayant consommé le même aliment) sont en stagnation voire en légère baisse par rapport à l’année précédente, le nombre de malades augmente.

Le nombre de cas humains, d'hospitalisations et de décès a augmenté, les décès atteignant leur niveau le plus élevé depuis dix ans. Les salmonelles restent la principale cause des foyers épidémiques, des cas d’infection, des hospitalisations et des décès.

De plus en plus de produits contaminés par des bactéries pathogènes ?

Comment expliquer ce constat ? L’EFSA émet deux hypothèses majeures :

  • Le vieillissement de la population : les plus fragiles sont en effet plus susceptibles d’être contaminés (leurs défenses immunitaires sont moins efficaces) mais ces publics sont aussi ceux qui risquent de développer les formes les plus graves suite à l'intoxication.
  • L’augmentation de la consommation des produits prêts à consommer, plus souvent contaminés (il y a régulièrement rappels produits - dont Medisite se fait le relais - ce qui permet de constater que ces contaminations dans les produits courants sont légion). “Les données les plus récentes indiquent que la proportion d'échantillons provenant de catégories d'aliments prêts à consommer qui dépassent les limites de contamination pour Listeria monocytogenes varie de 0,11 % à 0,78 %, le niveau le plus élevé étant enregistré pour les saucisses fermentées”, précise l’EFSA.

Aliments : les bons gestes à la maison

Les toxi-infections alimentaires, parfois graves, ne doivent ainsi pas être prises à la légère. Même si dans la grande majorité des cas, elles se soldent par de simples symptômes de gastro-entérite. Quand un rappel produit est signalé, ne prenez pas de risque et ramenez-le en magasin ou jetez-le.

A la maison, veillez à respecter la chaîne du froid, les dates limites et à cuire à coeur les produits qui le demandent (poulet, steaks surgelés…), nettoyez bien couteaux, plans de travail et planches après avoir découpé de la viande crue. Et si un aliment vous parait suspect (odeur, aspect), ne le consommez pas.

Il n’est pas non plus inutile de connaître les principaux aliments incriminés dans les infections alimentaires.

Intoxications alimentaires : quels sont les aliments les plus à risque ?

Le rapport européen pointe pour chaque agent pathogène :

  • Listeria : “Les aliments contaminés prêts à être consommés, tels que le saumon fumé à froid, les produits à base de viande ou encore les produits laitiers (fromages au lait cru notamment)”, sont la source la plus fréquente d'infection.
  • Salmonelle : “Les sources les plus fréquentes de toxi-infections alimentaires par Salmonella sont les œufs et produits à base d'œufs, les aliments mélangés et la viande de poulet”.
  • Campylobacter : l’eau, les produits animaux crus ou insuffisamment cuits (poulet, foie de bœuf ou de veau).
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :