woman with menstrual pain, endometriosis or cystitis, stomach ache, black and white photo with red spotsIstock

On estime que près de sept femmes sur dix sont concernées par des problèmes de fuites urinaires après 60 ans, soit près de trois millions de femmes selon l’Assurance maladie.

Pour elles, le quotidien est difficile et le stress de la fuite impacte lourdement aussi bien la vie privée, que professionnelle ou sociale.

S’il existe des solutions pour traiter le problème à sa source (sans mauvais jeu de mot), il reste une problématique dont on ne peut faire l’impasse en attendant : se protéger efficacement. Les serviettes spécifiques peu confortables et pas toujours très sûres (l’urine peut filer sur le côté de la culotte) sont rarement les premiers choix des femmes. Les culottes absorbantes jetables, non plus, car elles ne sont pas discrètes.

Reste la culotte anti-fuite arrivée tout récemment sur le marché (on vous en a parlé ici), à réserver plutôt aux incontinences légères, et les culottes absorbantes lavables. Des culottes lavables anti-fuite urinaire qui ressemblent comme deux gouttes d’eau (souvent moins jolies toutefois) aux culottes menstruelles utilisées pendant les règles.

Culotte menstruelle, uniquement pour les fuites légères

Mais peuvent-elles vraiment protéger efficacement en cas de fuites urinaires ? Oui, d’après Marie-Astrid Laplanche, ingénieure textile et responsable R&D de la marque Smoon, qui vend des culottes menstruelles, à la condition de se tourner impérativement vers un modèle très absorbant (conçu pour la nuit ou les flux importants, jusqu’à 150 ml). En cas de fuites plus importantes en revanche, la sécurité n’est plus assurée et mieux vaut se tourner vers des modèles dédiés.

Des modèles dédiés techniques

Les culottes absorbantes lavables conçues pour les fuites urinaires ont un avantage de taille : elles s’adaptent parfaitement aux besoins. Elles présentent un fond renforcé (plastifié pour les fuites les plus importantes) dans lequel (selon les modèles) on peut glisser un protège-slip au besoin. Vérifiez simplement que le modèle choisi est suffisamment technique (il faut parfois tester plusieurs marques avant de trouver son bonheur) : il doit absorber suffisamment, sécher en un clin d'œil et éliminer les odeurs.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :