On a peut-être trouvé la formule qui permettrait de gagner des années d'espérance de vie. Dix pour être précis. Le Dr Michael Mosley, un médecin anglais et auteur de nombreux livres sur l'alimentation, les régimes et le bien-être vient de livrer à la presse anglaise plusieurs clés pour prolonger votre vie de 10 ans. Il s'agirait tout simplement d'être optimiste. Oui, vous avez bien lu ! Il semblerait que les personnes qui ont regard positive sur la vie vivraient plus longtemps.
"Il existe en effet de bonnes preuves qu'être positif et optimiste peut améliorer non seulement notre santé mentale, mais aussi notre santé physique", révèle le Dr Mosley.
Le médecin propose ainsi cinq conseils à piquer aux personnes optimistes pour voir la vie en rose et surtout, pour vivre 10 ans de plus ! Aperçu dans notre diaporama.
Les optimistes promis à la "longévité exceptionnelle"
Le Dr Mosley est à l'origine d'une étude sur l'optimisme et ses effets sur l'espérance de vie menée à Oxford dans l'état de l'Ohio, en Amérique. En 1975, un scientifique basé dans une université locale de cette ville s'était déjà penché sur le vieillissement de plus de 1 000 personnes de plus de 50 ans.
En se basant sur cette recherche, une équipe de l'Université de Yale a découvert que les participants les plus optimistes sur l'avenir ont fini par vivre environ sept ans et demi de plus (comparé aux pessimistes).
"Dans la plupart des cas, le mental était plus important que presque tout autre facteur", commente le Dr Mosley.
Une deuxième étude plus récente de la Boston University School of Medicine est aussi parvenue à démontrer que l'optimisme était propice à la longévité. Selon leurs résultats, les personnes optimistes seraient plus susceptibles d'atteindre ce qu'on appelle une "longévité exceptionnelle". Le Dr Mosley parle de vivre jusqu'à 85 ans et au-delà. Cette seconde étude a montré que ceux qui étaient optimistes ont vécu 7 à 10 ans de plus que les pessimistes.
Les optimistes auraient tendance à prendre soin d'eux
"C'est peut-être parce que les personnes optimistes sont plus résilientes, mieux capables de rebondir après des événements stressants, commente le Dr Mosley. Ou peut-être qu'ils s'attendent à vivre plus longtemps et donc à avoir des habitudes plus saines, comme rester mince et faire plus d'exercice - nous ne savons pas vraiment avec certitude".
En effet, comme le soulève le Dr Mosley, une hygiène de vie saine va aussi être décisive sur votre espérance de vie. Nous sommes en mesure d'affirmer aujourd'hui qu'une alimentation équilibrée sera propice à la longévité. Il va s'agir de consommer moins de sucres, graisses saturées, sel et calories si vous voulez vivre longtemps. Misez sur les fibres, fruits et légumes pour rester en bonne santé le plus longtemps possible. L'activité physique régulière et un sommeil de qualité vont aussi vous aider à rallonger votre espérance de vie.
L'explication est simple : ces bonnes habitudes contribuent notamment à prévenir le risque de maladies chroniques telles que le cancer, le diabète ou les maladies cardiovasculaires.
Visualisez un avenir positif
Certes, la pandémie et les mauvaises nouvelles que l'on entend chaque jour ne nous aident pas à imaginer que l'avenir puisse être beau. Mais, il faut tout de même essayer d'y croire. Dîtes-vous qu'il y a plein de choses belles qui arrivent malgré tout dans le monde. Or, forcément, ce sont les mauvaises nouvelles qui font parler ... Les gros titres des informations incluent rarement des évènements heureux. C'est normal, c'est humain de se laisser submerger par les choses négatives.
Et si dans votre vie, tout ne va pas comme vous l'espériez en ce moment, dites-vous que la roue tourne toujours. Il y a forcément des belles années qui vous attendent encore.
Entraînez votre cerveau à rechercher le positif
Lorsque vous apprenez une nouvelle, essayez d'en tirer le positif. Votre patron vous offre une prime ? Les négatifs se diront qu'il touche surement une déduction fiscale intéressante. Les positifs, de leur côté, la prendront avec le sourire et se diront que leur direction a su reconnaître leurs efforts.
En associant chaque évènement à quelque chose de négatif, vous entrez dans une spirale négative. Vous risquez alors d'attirer le négatif dans votre vie. Ce phénomène a déjà été prouvé par des spécialistes de la psychologie : on parle de la loi d'attraction.
Pratiquez la pleine conscience
La pleine conscience consiste à se concentrer sur le moment présent : les pensées, les émotions, mais aussi les sensations corporelles. Il a été prouvé que cette méthode réduit le stress, l'anxiété et la dépression tout en augmentant le bien-être mental.
Ne laissez pas vos pensées négatives prendre le dessus
Si vous avez tendance à être pessimiste, faites la guerre à vos pensées négatives. En cas de doute ou de stress, ne laissez pas ces pensées contre-productives prendre le dessus. Vous avez un examen à passer ? Si vous pensez que nous n'allez pas y arriver, vous n'allez effectivement pas y arriver. Si vous vous dîtes que vous avez travaillé et que vous avez tout mis en œuvre pour réussi, vous aurez plus de chance de connaître le succès.
Ne cédez pas à la pensée catastrophique
Il est important de ne pas laisser la peur et les scénarios dramatiques vous gagner. Votre papa consulte pour des douleurs abdominales ? La pensée catastrophique vous amènerait à craindre un cancer du côlon. Or, si vous pensez au pire pour chaque évènement dans la vie, votre tension n'aura pas de répit. Oui, parfois des drames arrivent dans la vie. Mais ce n'est pas en les redoutant à chaque coin de rue que vous les éviterez pour autant, bien au contraire.
https://www.express.co.uk/life-style/health/1526460/positivity-boosts-longevity-michael-mosley
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.