L’American Heart Association (AHA), association américaine qui vise à réduire la mortalité par maladies cardiovasculaires, a publié ce mois-ci ses nouvelles recommandations diététiques dans la revue Circulation. Il s’agit de la première mise à jour de ses directives depuis 2006.
Si certaines d’entre elles ne sont guère surprenantes, d’autres se fondent sur des recherches récentes et plus nuancées, comme les huiles de cuisson à privilégier pour le système cardiovasculaire ou encore les meilleures sources de protéines pour le cœur. Ce sont ces dernières que nous vous listons dans notre diaporama.
Les 10 règles d’or pour une bonne santé cardiovasculaire
Dans cet article scientifique, l’AHA liste dix conseils principaux pour maintenir une bonne santé cardio-métabolique. À savoir :
- Ajuster ses apports et ses dépenses énergétiques pour atteindre et maintenir un poids corporel sain.
- Manger beaucoup de fruits et légumes variés.
- Privilégier les céréales complètes.
- Choisir des sources saines de protéines (que nous vous listons dans ce diaporama).
- Utiliser des huiles végétales liquides, plutôt que des huiles tropicales (coco, palme) ou des graisses partiellement hydrogénées.
- Préférer les aliments bruts ou peu transformés aux aliments ultra-transformés.
- Limiter la consommation de boissons et d’aliments contenant des sucres ajouter.
- Choisir et préparer des aliments avec peu ou pas de sel.
- Si l’on ne boit pas d’alcool, ne pas commencer. Si l’on en boit, le faire modérément.
- Adhérer à ces directives quel que soit l’endroit où les aliments sont préparés et consommés (à la maison, au restaurant, à la cantine…).
Si ces “règles d’or” peuvent sembler évidentes, elles ne sont pas toujours si faciles à appliquer au quotidien… D’autant que la société de consommation nous met en permanence au défi : publicités pour des produits malsains, disparités sociales qui peuvent limiter l’accès à l’éducation nutritionnelle, précarité financière pouvant conduire à privilégier des aliments ultra-transformés, moins chers…
“Créer un environnement qui facilite, plutôt qu'il n'entrave, l'adhésion à des habitudes alimentaires saines pour le cœur chez tous les individus est un impératif de santé publique”, conclut l’association américaine.
Les haricots, lentilles et pois chiches
Les légumes secs sont une excellente source de protéines. En prime, ils protègent contre l’hypercholestérolémie et l’hypertension, grâce à leur teneur en antioxydants et en phytonutriments.
Le poisson et les fruits de mer
Les poissons, et plus particulièrement les poissons gras (saumon, sardines, maquereau, hareng, morue, truite et thon) contiennent des acides gras oméga-3, bons pour le cœur et le cerveau. Et comme notre corps n’en fabrique pas naturellement, nous devons aller les chercher dans les aliments que l’on consomme. Les fruits de mer et les crustacés, quant à eux, sont une bonne source de potassium, indispensable au bon fonctionnement cardiaque.
Les oléagineux
Les oléagineux sont, eux aussi, riches en oméga-3, mais aussi en antioxydants et en phytonutriments qui protègent contre l’excès de cholestérol. La noix qui contient le plus d’oméga-3 est la noix de macadamia.
Le soja
Une consommation régulière de soja contribue à réduire le taux de cholestérol. Parmi les produits que vous pouvez mettre au menu, on peut citer le tofu, le tempeh, l’edamame, le miso ou encore le lait de soja.
Les pois
En plus d’être riches en protéines, les pois contiennent deux acides aminés : la lysine et l’arginine. La première aide à transformer les acides gras en énergie. La seconde réduit la pression artérielle et aide le corps à guérir plus rapidement après une blessure.
2021 Dietary Guidance to Improve Cardiovascular Health: A Scientific Statement From the American Heart Association, Circulation, 2 novembre 2021.
The 5 Most Cardiovascular-Friendly Forms of Protein, According to the American Heart Association’s New Guidelines, wellandgood.com, 18 novembre 2021.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.