Vous vous brossez les dents deux fois par jour, n’est-ce pas ? Mais quels gestes adoptez-vous pour préserver vos yeux ? Sans doute aucun.
C’est une erreur d’après la Dre Ségolène Roemer, car nos yeux, au même titre que nos autres “organes” ont besoin de soins quotidiens pour mieux résister au vieillissement et à ses effets sur notre santé oculaire.
“Le vieillissement naturel des tissus affecte aussi bien la partie antérieure de l’oeil (paupière, cornée, cristallin) que sa partie postérieure (rétine avec sa macula et le nerf optique), explique la Dre Ségolène Roemer. Cette perte cellulaire est physiologique.”
Les conséquences directes du vieillissement ? La paupière, comme l’ensemble de la peau de notre corps, perd en élasticité et s’assèche. A cela s'ajoute une perte musculaire qui affecte aussi la mobilité de la paupière. La paupière est donc moins efficace pour assurer son rôle de protection, pourtant essentiel.
“L’oeil s’assèche aussi car les glandes lacrymales fonctionnent moins bien, on produit moins de larmes, poursuit la Dre Roemer. Ce qui augmente le risque d’irritations”.
3 gestes d’hygiène à adopter d’urgence pour préserver ses yeux
La Dre Roemer conseille d’intégrer dans sa routine de soins d’hygiène ces trois gestes tout simples deux fois par jour, ils vont limiter "le syndrome sec oculaire et l'accumulation de dépôts sur les cils (blépharite)".
- Nettoyer la paupière en profondeur
Utiliser un gant de toilette imbibé avec de l’eau du robinet tiède puis passez-le, œil fermé, du haut de la paupière jusqu’à la racine des cils, en insistant bien pour nettoyer en profondeur.
“Quand on vieillit, de minuscules ridules se forment à la surface de paupières, on perd en contractilité, précise la Dre Roemer, les poussières ou restes de maquillage peuvent s’y loger et provoquer irritations ou infections.”
- Nourrir la peau les paupières
Pour que la paupière reste tonique et puisse asssurer son rôle. Utilisez une crème hydratante ou mieux anti-âge et appliquez "sur le contour des yeux en épargnant la partie mobile de la paupière pour éviter que cela pénètre dans l'oeil."
- Réhydrater l’oeil
Placez une goutte de larmes artifcielles par oeil chaque matin et chaque soir. “A ne pas confondre avec le sérum physiologique, note l’ophtalmologue, les larmes artificielles vont permettre à l’oeil de fonctionner normalement.”
Consulter un opthalmologue tous les ans après 50 ans
“Les performances de l’oeill ne sont pas forcément affectées par l’âge (elles sont simplement soutenues par des verres correcteurs), mais à partir de 50 ans, les maladies peuvent endommager l’oeil”, explique encore la Dre Roemer. Les deux principales maladies à dépister précocément, le glaucome et la DMLA, imposent un suivi plus rapproché après 50 ans, d’autant qu’elles peuvent s’installer lentement sans symptômes facilement identifiables.
Prenez l’habitude de consulter votre ophtalmologue tous les ans, même en l’absence de signes de déficience visuelle ou de perte d’acuité visuelle.
Alimenter la flore oculaire
La surface de l'œil, la conjonctive, est une muqueuse qui possède une flore bactérienne au même titre que nos intestins. Cette flore, comme celle de nos intestins, est directement impactée par notre régime alimentaire. “Un régime alimentaire varié et sain, avec peu de produits transformés et de sucre est le meilleur garant d’une surface oculaire en bonne santé”, indique l'ophtalmologue.
L’alcool et le tabac, tout comme le stress, aggravent au contraire le vieillissement de l'œil et déséquilibrent les muqueuses de l'oeil.
Interview de la Dre Ségolène Roemer, ophtalmologiste.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.