Cette douleur inattendue pourrait révéler un cancer de la prostateIstock

Parmi la liste des cancers les plus fréquents, le cancer de la prostate se positionne à la première place chez les hommes avec près de 60 000 nouveaux cas pour l’année 2018. Bien que de nombreuses informations sur ce cancer soient disponibles, il n’est pas toujours évident pour les hommes de détecter les premiers signes de la maladie qui doivent pousser à consulter. Car en effet, le cancer de la prostate ne provoque pas de symptômes au début de son évolution. « Les symptômes mécaniques dus à la compression de l'urètre apparaissent quand la prostate augmente de volume », précise l’Assurance Maladie.

Cancer de la prostate : cette douleur inattendue peut être le signe de la maladie

Il n’est donc pas si simple de détecter un cancer de la prostate de façon précoce. C’est pourquoi, en cas d’antécédents familiaux par exemple, il peut être recommandé à certains hommes d’effectuer un test de dépistage auprès de son médecin.

Des urologues interrogés par la revue Parade ont expliqué que des douleurs osseuses peuvent un signe révélateur d’un cancer de la prostate. Et malheureusement, ce type de douleur est bien souvent le signe d’un cancer métastatique (qui s’est propagé dans l’organisme). « Les os du bassin et de la colonne vertébrale sont les premières zones de métastases courantes du cancer de la prostate », a expliqué le Dr Daniel Phillips, urologue. « La douleur dans ces régions peut être la preuve d'un éventuel cancer de la prostate à ces endroits. » Ces douleurs osseuses peuvent également indiquer une récidive d’un cancer de la prostate, a déclaré le Dr Ramkishen Narayanan, urologue également interviewé par la revue. « Lorsque les cellules cancéreuses de la prostate tentent de métastaser, (ce qui signifie que le cancer se propage à l'extérieur de l'organe), elles tentent d'abord d'atteindre les ganglions lymphatiques proches de la prostate, appelés ganglions lymphatiques pelviens, et ensuite, le plus souvent, les os », a précisé le Dr. Narayanan.

Des douleurs osseuses sont-elles forcément le signe d’un cancer de la prostate ?

Des douleurs osseuses peuvent tout à fait n’avoir rien à voir avec un cancer de la prostate. C’est pourquoi il n’est pas question de s’alarmer à la moindre douleur. Il convient néanmoins de consulter son médecin lorsque les douleurs persistent dans le temps. « Il est important de se rappeler que chez les hommes âgés souffrant de lombalgie chronique, (les médecins) devraient demander s'il y a eu un changement notable dans leur douleur », a expliqué le Dr Narayanan. Si la douleur que vous ressentez est poignardante, il est important de consulter son médecin car cela pourrait indiquer un cancer de la prostate. En outre, si la douleur que vous ressentez est pire à certains moments, notamment la nuit, parlez-en à votre médecin. Des douleurs osseuses associées à des fractures peuvent indiquer un cancer de la prostate. « Le cancer métastatique de la prostate dans les os peut affaiblir la structure osseuse, entraînant des fractures qui ne sont pas associées à un traumatisme, comme une fracture due au fait de se lever du lit ou de marcher normalement », a expliqué le Dr Vishnukamal Golla.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :