Faut-il vraiment boire huit verres d'eau par jour ?Image d'illustrationIstock

Partager :

L’eau symbolise la vie. Sans cet élément, le corps ne survit pas plus de quelques jours. Et pour cause, 70 % de sa structure est composé uniquement de ce minéral. Pour éviter les conséquences liées à la déshydratation, certaines recommandations prévoient de boire 1,5 litre d’eau par jour, une quantité qui correspond à environ 8 verres. Un chiffre en partie vrai, mais pas pour tout le monde. Les besoins en eau varient d’une personne à l’autre, selon plusieurs critères : corpulence, âge, activité physique, alimentation, température extérieure…

Par exemple, une personne sportive et musclée a des besoins hydriques plus importants qu’une personne sédentaire. "Les muscles contiennent plus d'eau que la graisse, de sorte qu'une plus grande partie des tissus corporels doit être maintenue hydratée", indique Lewis Halsey, professeur de physiologie environnementale à l’Université de Roehampton, dans un article du média britannique The Guardian.

La respiration est également un élément à prendre en compte, car elle élimine une bonne partie de l’eau de l’organisme. "Pendant la nuit, vous pouvez perdre jusqu'à 1 litre d'eau par la respiration. C'est énorme. Un corps déshydraté est un corps avec des douleurs, un corps plus stressé et un cerveau qui fonctionne moins bien", souligne au Journal de Montréal Jean-Christophe Poirier, kinésiologue québécois.

La quantité d'eau à boire par jour

Le chiffre de 8 verres viendrait probablement d’une mauvaise interprétation d’une publication de 1945 du Food and Nutrition Board aux États-Unis. En plus des 2,5 litres d'eau à boire par jour, le texte indique que la majeure partie de ce volume est apportée par les aliments. "Une précision qui est souvent ignorée. Une grande partie de l’eau que nous consommons provient en effet des aliments que nous mangeons. Le chou-fleur et l’aubergine, par exemple, contiennent 92 % d’eau", explique à Ouest-France le Dr Vincent Ho, gastro-entérologue.

Les recommandations ne peuvent donc pas être universelles. "Si les adultes en bonne santé n’ont probablement pas besoin de boire huit verres d’eau par jour, certaines personnes atteintes de maladies ou vivant dans des climats très chauds peuvent, quant à elles, avoir besoin de consommer davantage de liquides", précise le médecin.

En France, le Programme national nutrition santé tente de tenir compte des différences personnelles et suggère de boire 30 ml d’eau par kilo de poids corporel, soit entre 1 et 1,5 litre, ce à quoi s’ajoute l’eau contenue dans les aliments. "L’eau du robinet, les tisanes et les bouillons sont à prendre en compte. Les boissons chaudes permettent une meilleure hydratation", souligne le site d’information sur l’eau.

Il faut cependant se méfier de certaines d’entre elles. "Le café est fait à base d'eau. Mais la caféine, elle, pour que notre corps l'absorbe, a besoin aussi d'utiliser son eau. Donc, souvent, la caféine va un petit peu nous déshydrater", précise le spécialiste canadien.

Conséquences de la déshydratation

Une consommation insuffisante d’eau entraîne une déshydratation. "Une perte d’eau de 1 % à 2 % du poids corporel signifie que l’organisme est déjà déshydraté. Si cette perte atteint 15 % à 20 % du poids corporel, la déshydratation est alors jugée préoccupante et présente de graves risques pour la santé", explique le Centre d'information sur l'eau.

Les conséquences de la déshydratation sont diverses : calculs rénaux, infections urinaires, insuffisance rénale, hypotension artérielle, augmentation de la fréquence cardiaque, troubles cognitifs…

Les symptômes d’une déshydratation

Le corps humain est bien fait et laisse quelques indices pour nous alerter. Le premier : la couleur des urines. Selon la néphrologue Karen Dwyer, elle donne une idée de l’hydratation du corps. "C’est le meilleur indicateur de votre niveau d’hydratation. Elle devrait être jaune clair. Si elle est très foncée, cela signifie que vous êtes déshydraté et avez besoin de boire davantage d’eau ; au contraire, si elle est limpide (comme de l’eau), c’est que vous n’avez pas besoin de boire autant", souligne-t-elle à Ouest-France.

D’autres symptômes peuvent donner une indication :

  • Constipation

  • Soif importante (excepté chez les personnes âgées qui perdent cette sensation)

  • Sécheresse de la langue et des lèvres

  • Confusion, troubles de l’humeur, agitation, diminution de la vigilance, somnolence

  • Céphalées et fièvre

  • Fatigue

  • Perte de poids

Comment se forcer à boire de l’eau ?

Pour les personnes qui présentent des difficultés à s’hydrater suffisamment, l’idée est de mettre toutes les chances de leur côté pour penser à boire à tout moment. Dans le quotidien, Jean-Christophe Poirier conseille de créer un environnement favorable à la prise d’eau. "Ayez une gourde que vous aimez. Avoir une belle gourde, que vous êtes content d’avoir sur votre comptoir parce qu’elle est esthétique, peut paraître simple, mais cela influence le fait que vous allez la transporter ou non", mentionne le cofondateur de Humain360. En plus d’être utile, il en existe pour tous les goûts : petite, grande, colorée, sombre, légère… À chacun sa gourde.

Attention à ne pas boire trop de Litre

Il faut cependant éviter l'excès. Une consommation excessive d’eau peut être dangereuse pour la santé. "Boire plus de 5 litres d’eau par jour est fortement déconseillé, car une grande quantité d’eau risque de diluer les constantes sanguines", analyse le Centre d'information sur l'eau sur son site.

Quelle maladie risque-t-on quand on boit beaucoup d'eau ?

Conséquences : insomnies, potomanie (un trouble psychiatrique), coma hydrique, transpiration excessive, insuffisance cardiaque…