Le cancer colorectal est une maladie féroce puisqu’elle tue chaque année en France 17 000 personnes, en moyenne. 47 000 cas sont diagnostiqués chaque année sur le territoire, ce qui en fait le deuxième cancer le plus répandu : le troisième chez l’homme et le deuxième chez la femme.
Cancer colorectal : des facteurs de risque multiples
Les facteurs de risque pouvant conduire au développement de ce cancer sont multiples. Le cancer colorectal pourrait ainsi être favorisé par un mode de vie sédentaire, l'obésité, le tabagisme, la consommation excessive d'alcool, une consommation élevée de viandes transformées et une faible consommation de fruits et légumes. Les prédispositions génétiques sont également un facteur de risque avéré du cancer colorectal.
Ces deux aliments courants favoriseraient le cancer colorectal
Des chercheurs dont l’étude a été récemment publiée dans la revue Nutrients ont souhaité en savoir plus sur la relation entre alimentation et cancer colorectal. Ils ont découvert que deux aliments consommés : le pain blanc et l’alcool seraient associé au risque de développer un cancer colorectal.
Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont évalué le lien entre les 139 aliments et nutriments et le risque de cancer colorectal. Ils ont ainsi récolté les données de 118 210 participants britanniques issus de la UK Biobank.
Après un suivi moyen de 12,8 ans, les chercheurs ont identifié 1 466 incidents de cancer colorectal. « Parmi ceux-ci, 842 étaient un cancer du côlon et 359 un cancer rectal. L'âge moyen (ET) des 1 466 patients atteints de cancer colorectal était de 55,87 ans et près de 44,6 % de la population étudiée était de sexe masculin », ont précisé les chercheurs.
Sur les 139 aliments et nutriments examinés, huit étaient associés à un risque de cancer colorectal, dont deux particulièrement. « Les résultats ont montré qu'une consommation plus élevée d'alcool et de pain blanc étaient associés à un risque plus élevé de cancer colorectal, tandis que les apports en fibres alimentaires, en calcium, magnésium, phosphore, manganèse et glucides étaient associés à un risque plus faible de cancer colorectal », ont déclaré les chercheurs.
Cancer colorectal : une alimentation saine pourrait diminuer les risques
Bien qu’il ne soit pas possible d’avoir une influence sur ses prédispositions génétiques à développer certains types de cancer comme le cancer colorectal, il est en revanche envisageable d’agir sur des facteurs exogènes comme l’alimentation. C’est qu’ont déclaré les chercheurs dans l’introduction de leur étude : « Il ne fait aucun doute que la nutrition et l’alimentation sont considérées comme des facteurs modifiables importants dans le développement du cancer colorectal. Il est important de rappeler que 20 à 25 % des cas de cancer dans le monde peuvent être liés à la nutrition et à l'alimentation. »
Selon ce même groupe de recherche, agir sur l’alimentation permettrait de réduire les cas de cancer colorectal : « Par conséquent, l'incidence et l'impact du cancer colorectal peuvent être considérablement réduits en mettant en œuvre des stratégies de prévention primaire, telles que l'adoption d'un mode de vie et d'une alimentation saine, l'évitement des facteurs de risque et la détection précoce par dépistage. »
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.