happy african american woman sleeping, holding white pillow isolated on blue background morning concept stock photoIllustrationIstock

Le matelas est le premier incriminé en cas de nuit agitée. Pourtant l’oreiller n’est pas à délaisser. Il peut être responsable de nombreuses douleurs comme les maux de tête et les douleurs aux cervicales, à l’épaule ou au bras. "Je pense que les oreillers sont souvent incroyablement négligés", a déclaré au média Time le Dr W. Christopher Winter, neurologue, spécialiste du sommeil et auteur de The Sleep Solution.

Le neurologue donne alors quelques conseils pour s’assurer une bonne configuration d’oreiller et ça commence par la position. Certaines personnes se sentiront plus à l'aise sur le ventre, tandis que d'autres dormiront mieux sur le côté ou sur le dos. "D'une manière générale, le sommeil sur le côté et sur le dos est meilleur pour l'alignement de la colonne vertébrale", souligne-t-il.

"Si l'oreiller est trop épais, il se pliera et exercera une pression sur votre cou. S'il n'est pas assez épais, il pliera votre cou dans l'autre sens, ce qui pourrait comprimer certaines de vos articulations"

La composition des oreillers a également son importance. Une étude américaine a comparé cinq types d'oreillers différents : polyester, mousse, plume, latex et mousse de contour avec une rainure pour le cou. Les scientifiques ont cherché à déterminer si chaque type d'oreiller contribue à une raideur de la colonne vertébrale, des maux de tête ou des douleurs au bras. Ils ont alors constaté que les oreillers en plumes étaient les moins performants. Selon eux, le grand gagnant est l’oreiller en latex.

Pour finir, la hauteur de celui-ci doit être prise en compte pour garantir une nuit sans douleur. "Il n'existe pas encore de consensus scientifique sur la hauteur idéale de l'oreiller, mais une bonne règle de base consiste à utiliser un oreiller qui comble l'espace entre l'épaule et l'oreille, ce qui aide à aligner le cou et la colonne vertébrale", explique au média américain le Dr Craig Hensley, professeur agrégé de physiothérapie et de sciences du mouvement humain à la Northwestern University Feinberg School of Medicine. "Si l'oreiller est trop épais, il se pliera et exercera une pression sur votre cou. S'il n'est pas assez épais, il pliera votre cou dans l'autre sens, ce qui pourrait comprimer certaines de vos articulations", constate-t-il.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :