La transpiration, bien que peu agréable, est nécessaire à la thermorégulation de notre corps. Et quand il fait chaud, il est normal de transpirer plus. On estime que dans des conditions météo normales, notre organisme produit 0.5 L de sueur par jour.
Toutefois, dans certaines situations ou chez certaines personnes, cette production de sueur s’accélère. On parle alors d’hypersudation.
Transpiration excessive : une gêne au quotidien
Si vous êtes obligé de changer de vêtements ou de sous-vêtements au cours de la journée (voire plusieurs fois), de vous laver plusieurs fois par jour, que vous transpirez abondamment de la tête, des pieds et/ou des mains, que vous êtes en permanence indisposé par votre odeur de transpiration, que vous êtes obligé de remettre du déodorant tout au long de la journée… vous êtes sans doute touché par l’hypersudation.
Outre la gêne évidente que cela engendre au quotidien, l'hypersudation peut aussi cacher des problèmes de santé plus ou moins ennuyeux tout comme être le reflet de situations plus anodines.
Transpiration excessive : des causes facilement identifiables ?
Il suffit parfois d’un simple coup de stress pour mouiller les aisselles. Nos émotions sont, en effet, des causes probables de transpiration (on parle de sueurs froides ou de transpiration émotionnelle) : la peur, l’énervement ou l’angoisse peuvent ainsi provoquer une réaction quasi immédiatement qui se solde par une montée de la chaleur corporelle, des rougeurs et une transpiration au niveau du visage, des mains et des aisselles. Cette hypersudation est temporaire, tout comme celle qui est consécutive à un repas trop arrosé, un excès d’épices, une activité physique intense ou une météo caniculaire.
La ménopause, qui apporte son lot de bouffées de chaleur et de sueurs nocturnes, est aussi une période où l’hypersudation est fréquente. Certains médicaments (les antidépresseurs notamment, mais aussi certains traitements anticancer) peuvent aussi expliquer parfois une transpiration excessive.
Dans ces situations, l’hypersudation (ou hyperhidrose) est dite idiopathique, c'est-à-dire qu’elle est localisée et surtout qu'elle n’est pas liée à une maladie sous-jacente.
Transpiration excessive : ces maladies sous-jacentes possibles
Quand la transpiration est plus généralisée, qu’elle s’installe sans raison, il convient de s’interroger. Plusieurs pathologies peuvent, en effet, entraîner ce type de problématique et il est important de rechercher les causes pathologiques à cette transpiration excessive.
Quelles sont les causes possibles ? L’Assurance Maladie en liste plusieurs :
- Des problèmes de thyroïde, notamment l’hyperthyroïdie
- La maladie de Parkinson
- Un lymphome (cancer du système lymphatique)
- Diabète (qui se distingue par des épisodes de transpiration nocturne)
Une transpiration excessive soudaine, assortie de nausée, de vomissement, de vertiges, d’une extrême pâleur peut aussi indiquer un infarctus du myocarde : il faut appeler les urgences immédiatement.
Transpiration excessive : quand et qui consulter ?
Dès que la transpiration devient incommodante, ou qu’elle survient subitement sans cause apparente, il convient de consulter rapidement. Votre médecin traitant pourra rechercher les causes de ce désagrément et poser un éventuel diagnostic (ou orienter vers un spécialiste) si une maladie est à l’origine de l’hypersudation.
Votre transpiration excessive n’est pas consécutive à une maladie ? Ce n’est pas une raison pour subir sans rien faire. Le dermatologue peut vous accompagner et vous proposer des solutions (y compris médicamenteuses).
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.