Prevention du cancer : les sept conseils simples d’oncologues pour reduire le risque

Comment vivent les oncologues ? Que mangent-ils ? Quelles boissons consomment-ils ? Quels types d’activités physiques pratiquent-ils ? Certains spécialistes britanniques partagent au quotidien Anglais le Guardian leurs secrets pour limiter leur exposition.

Les facteurs de risques liés au cancer sont nombreux et pour certains bien identifiés. Entre cinq et 10 % d'entre eux seraient liés à des facteurs environnementaux, selon Santé Publique France. Les liens entre l'environnement et l'apparition de certains cancers font l'objet de nombreuses études. Certains d’entre eux sont prouvés, comme la pollution et les particules fines. D’autres sont toujours en cours d'investigation.

Selon la Fondation du cancer du sein du Québec, 10 % d'entre eux sont liés à une prédisposition génétique. "Le risque d'un gène BRCA1 ou BRCA2 défectueux est beaucoup plus élevé pour les cancers du sein et de l'ovaire", précise le Dr Price, cancérologue britannique. "La mastectomie prophylactique peut-être recommandée lorsque le risque devient très élevé. Les patientes peuvent choisir cette solution en plus d'une surveillance régulière", précise-t-elle.

Pour le cancérologue britannique, le Dr O'Sullivan, il est important de subir un test de dépistage de l'antigène prostatique spécifique pour les patients à risque de cancer de la prostate, en fonction de la clinique et des facteurs génétiques, à partir de l'âge de 50 ans. "Plus le cancer est détecté tôt, plus il est facile à traiter", ajoute-t-il. 

"La forme physique est excellente pour vieillir, pour les os, les muscles et la santé mentale. Je suis une fervente partisane de la course à pied pour les femmes d'un certain âge"

Pour assurer une bonne prévention, il est nécessaire de redoubler de vigilance. "Allez voir votre médecin généraliste si vous observez un symptôme anormal comme une toux qui ne cesse pas, du sang dans les urines ou dans les selles, une grosseur ou une douleur inhabituelle", indique le professeur et oncologue Pat Price. 

Dans le cas des cancers colorectaux, les saignements et les changements dans les habitudes intestinales comme les diarrhées sont des signes à identifier. "Ce n'est peut-être pas un cancer. Mais vous devez être conscient de vos symptômes et consulter rapidement pour y remédier", précise le Dr Price.

Dans la prévention du cancer, l’activité physique a fait ses preuves. Le Dr Price s'est découvert une passion pour la course à pied à la cinquantaine : "Sortir au grand air, dans le paysage, avec la nature, c'est ce qu'il y a de mieux pour le corps et l’esprit". En vieillissant, rester en bonne santé le plus longtemps possible devient une priorité. L’oncologue fait six heures d'exercice par semaine. Elle fait du pilate en semaine et de la course à pied le week-end. 

"Si vous ne pouvez pas être rapide, soyez lent. La forme physique est excellente pour les os, les muscles, la santé mentale et la santé cardiovasculaire. Je suis une fervente partisane de la course à pied pour les femmes d'un certain âge", souligne-t-elle. 

Il existe bien d’autres recommandations dont voici le diaporama.

Ne pas fumer

1/7
Prévention du cancer : les sept conseils simples d’oncologues pour réduire le risque

"Le seul moyen sûr de ne pas fumer est de ne pas fumer, étant donné que la nicotine crée une dépendance", déclare l'oncologue Charles Swanton, qui traite des patients atteints de cancer du poumon. Le fait d'être témoin de la douleur de ces patients, nous rappelle à quel point les conséquences du tabagisme peuvent être dévastatrices, affirme le médecin. Il ajoute : "Le tabagisme n'est pas seulement une cause de cancer du poumon : "Il peut provoquer des maladies cardiovasculaires telles que les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et la démence vasculaire, en plus de 15 autres types de cancer comme la vessie."

Manger sainement

2/7
Prévention du cancer : les sept conseils simples d’oncologues pour réduire le risque

Manger sainement pour réduire le risque d’obésité. Le Dr Shivan Sivakumar, un oncologue qui traite des patients atteints de cancers du pancréas, de cancers des voies biliaires et de cancers du foie, affirme qu'environ 70 % des cas de cancer du foie qu'il voit, sont liés à l'obésité. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une personne sur huit était obèse en 2022 et ce chiffre s’accroît, faisant de ce trouble un véritable problème de santé publique. L’OMS estime qu’elle est à l’origine de cinq millions de décès dans le monde en 2019. 

Réduire la viande

3/7
Prévention du cancer : les sept conseils simples d’oncologues pour réduire le risque

Le docteur Saunders rappelle que certains cancer de l'intestin pourraient être liés à une consommation excessive de viande rouge ou transformée. Les médecins sont prudents quant à leur propre consommation : O'Sullivan ne mange pas de viande rouge et Swanton a réduit sa consommation. 

Éviter les aliments transformés

4/7
Prévention du cancer : les sept conseils simples d’oncologues pour réduire le risque

"Les aliments transformés pourraient être à l'origine de l'augmentation du nombre de jeunes atteints de cancer", explique M. Sivakumar “Nous savons que ces aliments contiennent beaucoup de choses que les produits alimentaires normaux ne contiennent pas. Encore une fois, tout est une question de risque”. Selon lui, nous devrions plutôt adopter la "mentalité selon laquelle nous devons manger des aliments plus sains" et, ajoute-t-il, nous devrions probablement aussi manger beaucoup moins.

Le manque de fibres est un facteur de risque de cancer de l'intestin. "Les fruits et les légumes contiennent beaucoup de fibres", explique Mme Saunders, qui ajoute qu'il faut manger plus de légumes que de fruits en raison du sucre que certains apporte.

Voir la suite du diaporama

Réduire l’alcool

5/7
Prévention du cancer : les sept conseils simples d’oncologues pour réduire le risque

Le Dr O'Sullivan a renoncé à l'alcool : "Je suis vraiment un saint", dit-il. Le Dr Swanton admet qu'il prend un verre de vin de temps en temps, et le Dr Saunders boit occasionnellement. "Il est prouvé que le tabagisme, l'obésité et l'alcool sont des facteurs de risque de cancer", indique M. Sivakumar

Mettre de la crème solaire

6/7
Prévention du cancer : les sept conseils simples d’oncologues pour réduire le risque

"J'évite de m'exposer au soleil", déclare le Dr Price. "Je n'ai jamais eu l'habitude de le faire, mais je suis très consciente du risque de tumeur maligne de la peau. Je couvre mon corps et je ne suis pas une adepte du soleil". Le Dr Swanton dit qu'il "met toujours de la crème solaire et, étant chauve, un chapeau qui cache le cou et les oreilles". 

Vivre pleinement sa vie

7/7
Prévention du cancer : les sept conseils simples d’oncologues pour réduire le risque

"Mon travail a eu un double impact", explique le Dr Sivakumar. "D'une part, en ce qui concerne le cancer du foie, il existe des mesures pour réduire le risque. Ce que mon travail m’a vraiment appris, c'est l'équilibre entre le travail et la vie privée. Le fait de passer du temps avec ses proches et de s'assurer qu'on a le temps de les voir. Je crois fermement en cela".

Sources

OMS

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :