Pas toujours facile de tenir ses résolutions tout au long de l’année ! Arrêter de fumer ou de boire, faire du sport, bien manger… Malgré toute sa bonne volonté, on est parfois pris par le temps, le manque d’énergie ou même les contraintes sociales.
Mais il est tout de même important de fournir un effort régulier pour prendre soin de sa santé. Pour ce faire, réduisez la contrainte, mais tenez-vous-y ! Pour vous aider, voici quelques idées de challenges simples à tenir, mois par mois.
Janvier : Réduire sa consommation d’alcool
Nul n’est sans savoir que la consommation excessive d’alcool a des effets néfastes sur plusieurs aspects de la santé. A l’occasion du Dry January (le mois sans alcool en janvier), couper drastiquement sa consommation n’est pas toujours chose facile… Toutefois, vous pouvez choisir de participer à ce challenge sans vous imposer de grosse contrainte : tentez simplement de suivre les recommandations de Santé Publique France ! Pour ce faire, vous pouvez limiter votre consommation d’alcool à maximum 10 doses par semaine et deux par jour. Pour rappel, une dose correspond à la portion servie dans un cocktail classique, un verre de vin de 12 cl ou une bière de 25 cl. Qui sait, peut-être que vous vous habituerez ?
Février : Consacrer 15 minutes par jour à un loisir
Pour réduire le stress et améliorer sa santé mentale, rien de tel que de faire quelque chose que l’on aime, tout simplement. Réservez un quart d’heure par jour pour une activité qui vous plaît, juste à vous : regarder son feuilleton préféré, lire, pratiquer une activité manuelle ou créative, faire un jeux, appeler un proche… A vous de trouver ce qui vous fait du bien !
Mars : 10 minutes de méditation ou d’étirements tous les soirs
Les bienfaits des étirements et de la méditation sur la santé sont nombreux. Ils participent à améliorer la santé mentale, mais pas que : il existe notamment des étirements spécifiques en fonction des différents maux du quotidien. Digestion, fatigue, stress, douleurs au dos ou au ventre… Choisissez ce qui vous correspond, et trouvez dix minutes avant le coucher pour vous détendre !
Avril : Testez une nouvelle recette saine un jour sur deux
En France, nous avons tendance à manger trop gras, trop salé et trop sucré. De même, la consommation de produits ultra-transformés impacte la santé et contribue à l’apparition de nombreuses maladies. Pour pallier cela, essayez de trouver le temps de cuisiner des produits frais ! Des milliers de recettes saines existent en ligne, et si vous ne pouvez pas le faire tous les jours, essayez d’alterner.
Mai : Un compliment ou un sourire gratuit par jour
Être gentil, c’est bon pour la santé : cette qualité réduit le stress, favorise les hormones du bien-être, renforce les relations et renforce même le système immunitaire. Pour couronner le tout, la gentillesse bénéficie aux personnes qui la reçoivent ! Pour profiter de tous ces bienfaits, essayez de faire chaque jour un compliment ou un sourire sincère, à une personne de votre entourage ou même à un inconnu.
Juin : Faire au moins trois balades par semaine (plus ou moins longues !)
L’activité physique régulière permet de se maintenir en bonne santé, physique et mentale. A l’époque où la sédentarité a tendance à augmenter, essayez de vous aérer l’esprit et le corps avec des promenades ! Qu’il s’agisse d’une petite balade digestive, d’un trajet à pied plutôt qu’en voiture ou d’une sortie en forêt, la marche permet de se dépenser sans même s’en rendre compte.
Juillet : Un fruit ou un légume en plus par jour
Vous le savez déjà : il faudrait manger au moins cinq portions de fruits et légumes par jour. Or, ces recommandations ne sont pas souvent suivies. Pour y arriver, vous pouvez commencer par ajouter un fruit ou un légume par jour dans vos habitudes alimentaires ! Une pêche en dessert, un concombre en entrée, une banane au goûter, ou des haricots verts en accompagnement n’en sont que quelques exemples.
Août : Boire 8 verres d’eau par jour
Pour être en bonne santé, il est recommandé de boire en moyenne 1,5 à 2 litres d’eau par jour. Cette quantité conseillée dépend des besoins de chaque personne, mais aussi des dépenses physiques et de la chaleur. En août, mieux vaut les respecter ! Pour ce faire, boire huit verres contenant 25 centilitres d’eau vous permet d’atteindre les deux litres journaliers.
Septembre : S’inscrire à une activité sportive (et y aller !)
L’activité physique, ça fait du bien au corps, mais aussi à l’esprit. Mais encore faut-il ne pas se sentir obligé. Pour ce faire, la meilleure solution est de pratiquer un sport qui vous plaît ! Parmi la multitude de disciplines qui existent, renseignez-vous sur celle qui correspond à vos goûts et à vos besoins. Une fois qu’elle est choisie, il ne reste plus qu’à (vraiment) se lancer !
Octobre : Participer à un évènement bénévole
Faire du bénévolat permet d’allonger l’espérance de vie, c’est la science qui le dit. Cette activité est particulièrement bénéfique pour les personnes retraitées, et les effets se font surtout ressentir à partir d’une à quatre heures par semaine. Pour vous lancer en douceur, vous pouvez commencer par donner de votre temps lors d’un événement. Il peut s’agir d’une maraude, d’une collecte alimentaire, de l’organisation d’une rencontre sportive ou même d’un événement dans le cadre d’Octobre Rose.
Novembre : Dormir au moins 7 heures par nuit
Un sommeil régulier réduit le stress, améliore la santé cognitive et cardiovasculaire et même la digestion. Pour ce faire, il est recommandé de dormir au moins 7 à 8 heures par nuit, à des horaires réguliers. Cela n'est pas toujours facile toute l’année, mais le mois de novembre, avec ses nuits longues et son froid ambiant, peut être l’occasion de s’essayer à bien dormir.
Décembre : Tenir un carnet de gratitude
Chaque jour, inscrivez par écrit 10 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Il peut s’agir aussi bien de petits détails de votre journée, d’accomplissements personnels, de moments, de personnes, ou même de grands évènements de votre vie. Cette pratique bienveillante permet de conditionner le cerveau à produire des hormones du bien-être, plutôt que des hormones de stress.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.