Des résolutions ? On en prend tous le 31 décembre, une fois la dernière coupe de Champagne avalée. Mais combien d’entre nous les tiennent passé les premières semaines ? Cette année, nous vous proposons des résolutions de santé simples mais indispensables.
Il y en a sept et elles sont à la portée de tous et toutes.
Faire tous les dépistages proposés par la caisse primaire d’Assurance maladie
Pourquoi tenir cette résolution en 2025 ? La France est la mauvaise élève en Europe. Moins d’une Française sur deux participe au programme de dépistage du cancer du sein par exemple, et les chiffres sont encore plus bas pour le cancer colorectal. C’est d’autant plus dommage que les chances de guérison sont beaucoup plus importantes quand le cancer est détecté précocement.
Comment faire ? Vous le savez, votre caisse primaire d’Assurance maladie vous propose des dépistages pour certains cancers, entièrement pris en charge. Trois programmes nationaux sont déployés sur tout le territoire : dépistage du cancer du sein (mammographie), dépistage du cancer colorectal (test à faire à la maison ou en laboratoire), dépistage du col de l’utérus (frottis, à faire chez le médecin généraliste, le gynécologue, la sage-femme ou en laboratoire).
Si vous êtes en ALD ou si vous avez besoin d’un suivi spécifique, certains dépistages ciblés peuvent également vous être proposés.
Vérifier la bonne santé de ses dents, de ses yeux, de ses oreilles
Pourquoi tenir cette résolution en 2025 ? 54 % des Français n’ont pas consulté leur dentiste depuis deux ans ou plus selon le baromètre Prévention Santé 2023 de l’assureur Mercer. Et ce n’est guère mieux pour l’ORL, alors que la perte auditive est plus difficile à traiter quand elle est installée.
Santé dentaire, visuelle et auditive doivent ainsi être au centre des préoccupations santé après 50 ans, et ce même en l’absence de douleurs ou de signes suspects. Le déchaussement, les maladies comme la DMLA ou la presbyacousie (perte auditive) sont en effet des problématiques courantes quand on prend de l’âge.
Comment faire ? Même si tout vous paraît fonctionner normalement, prenez rendez-vous chaque année pour un contrôle de routine ou des soins indispensables (comme un détartrage).
Faire le plein de vitamines et minéraux (et se supplémenter si besoin)
Pourquoi tenir cette résolution en 2025 ? Les besoins en vitamines et minéraux fluctuent tout au long de la vie et sont parfois accrus quand on vieillit. De plus, certaines vitamines et minéraux sont essentiels pour préserver le sommeil ou la santé osseuse après 50 ans.
Comment faire ? Privilégiez les fruits et légumes frais ou surgelés (plus riches en vitamines) et mangez varié et équilibré pour faire le plein. Sortez à la lumière du jour tous les jours, même en plein hiver, de manière à bien synthétiser la vitamine D. Si besoin, votre médecin pourra vous prescrire une supplémentation.
S’auto palper, s’observer
Pourquoi tenir cette résolution en 2025 ? Ces gestes sont essentiels dans la prévention du cancer du sein, du cancer des testicules et du cancer de la peau.
Comment faire ? L’autopalpation est un geste facile à intégrer. Vous trouverez facilement des vidéos sur Internet pour adopter les bons gestes. Nous vous avions expliqué (ici) comment réaliser l’autopalpation des testicules. Les dermatologues recommandent également d’observer régulièrement l’évolution des grains de beauté en prenant une photo témoin et en contrôlant chaque année avec une nouvelle photo (des mêmes zones).
Revoir sa routine sommeil
Pourquoi tenir cette résolution en 2025 ? Nous dormons mal : stress, mauvaise hygiène de vie, médicaments peuvent affecter la durée et la qualité du sommeil. Sans parler des apnées du sommeil ou des jambes sans repos, trop peu diagnostiquées et traitées. Si une problématique santé spécifique qui impacte le sommeil doit amener à consulter (il faut traiter la cause du problème), vous pouvez aussi mettre en place une meilleure routine pour la nuit, notamment après 50 ans, quand les phases de sommeil s’allègent et que les insomnies ont tendance à être plus présentes. Le plus souvent, malheureusement, nous subissons les nuits hachées sans agir. Alors que quelques changements peuvent souvent améliorer nos nuits et donc nos jours.
Comment faire ? Allégez vos dîners (ou mangez plus tôt), la digestion perturbe notablement le sommeil, investissez dans une bonne literie, éteignez les écrans une à deux heures avant le coucher, éviter les siestes de plus de 30 minutes, couchez-vous à heures fixe…
A savoir : de plus en plus de Français font chambre séparée pour préserver leur sommeil. Cela ne coûte rien d’essayer !
Bouger 10 minutes de plus dans la journée
Pourquoi tenir cette résolution en 2025 ? La sédentarité est un véritable fléau. Médecins et chercheurs ne cessent d’alerter : rester assis trop longtemps dans la journée accroît considérablement les risques de surpoids et de maladies.
Comment faire ? Être plus actif dix minutes supplémentaires par jour, ce n’est pas comme se mettre subitement à faire du sport quand on est habituellement plutôt sédentaire (résolution abandonnée dès le mois de février). Et c’est un cercle vertueux, car on peut rapidement grappiller de nouvelles minutes plus dynamiques. Levez-vous toutes les heures pour faire quelques pas, favorisez les activités plus actives, comme le jardinage ou le bricolage, dansez, marchez ou faites de petits exercices tout au long de la journée…
Ajouter une portion de végétal à l’assiette (ou plus)
Pourquoi tenir cette résolution en 2025 ? Nous ne mangeons souvent pas assez de fruits, de légumes et de légumineuses, alors que la santé passe par l’assiette, on le sait. Les régimes santé dont on vous parle régulièrement, comme le régime crétois ou Okinawa, sont des alimentations qui font la part belle aux végétaux (6 à 8 portions de fruits et légumes par jour).
Comment faire ? On recommande de remplir son assiette pour moitié de végétaux ! Mais ce n'est pas toujours aisé. Dans ce cas, essayez d’avoir du végétal à chaque repas. Idéalement, une promotion de cru + une portion de cuit.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.