La période des fêtes de fin d'année est l’occasion de communier avec ses proches. Mais pour certains, cette période résonne comme un moment de solitude et de confrontation avec soi-même qui revient chaque année comme un boomerang.
A lire aussi :
Pourquoi les films de Noël sont un bon remède anti-stressIls sont 14 % des Français à avoir passé le réveillon de Noël seuls en 2022. Communauté d'anonymes oubliés qui appréhendent et subissent ces soirées d'apparence festives, charriant dans leur lit tristesse, mélancolie ou nostalgie.
La solitude gangrène le bien-être et la santé
Loin d’être marginal, ce sentiment de solitude gangrène un large pan de la population à travers le monde. À tel point que la question de la solitude, et son manque de liens sociaux, est élevée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) au rang de menace pour la santé publique.
"Les taux élevés d’isolement social et de solitude dans le monde ont de graves conséquences sur la santé et le bien-être. Les personnes qui n’ont pas suffisamment de liens sociaux étroits sont davantage exposées au risque d’accident vasculaire cérébral, d’anxiété, de démence, de dépression, de suicide et bien d’autres maladies", mettait en garde le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, en novembre 2023.
Selon les estimations, certainement en dessous de la réalité, une personne âgée sur quatre souffre d’isolement social dans le monde et entre 5 et 15 % des adolescents souffrent de solitude.
Fêtes : une solitude à multiples visages
Quand elle étreint pendant les fêtes, la solitude, sournoise, peut prendre plusieurs visages. Cette expérience peut être vécue alors même que l’on passe les fêtes à plusieurs. "La vérité, c'est que peu de gens passent un Noël parfait, et si vous vous sentez seul, vous n'êtes absolument pas le seul dans ce cas", affirme Kate Jopling, experte en politique et stratégie sur l'isolement social, citée par Stylist UK. Et de citer plusieurs cas de figure observés couramment : ceux qui passent cette période seul, ceux qui sont en famille mais ne se sentent pas suffisamment soutenus ou valorisés.
Comment faire face ? L’experte partage six conseils pour vaincre ces sentiments toxiques d’isolement et de solitude lors de ces moments festifs et au-delà.
Nommer ses sentiments de solitude
Si la solitude fait figure de phénomène sociétal, cette banalisation ne s’accompagne pas nécessairement d’une libération de la parole pour les concernés. Considérée comme taboue, la solitude tend à être stigmatisée. La peur, voire la honte d’en parler empêche la saine extériorisation de ses sentiments.
Selon Kate Jopling, s’épancher et parler de son sentiment de solitude est une première étape pour se soulager de son fardeau. "Je pense qu'il est utile de reconnaître son état émotionnel et d'essayer de se débarrasser de la honte qui l'entoure, car il est tout à fait normal d'éprouver une certaine solitude", pointe-t-elle.
Tendre la main à quelqu’un
L’isolement peut vous faire glisser dans un cercle vicieux qui empêche d’aller vers les autres. "Si vous avez un peu de force, cela vaut toujours la peine de tendre la main à quelqu'un que vous connaissez", assure l’experte. "(…)
Rappelez-vous que tout le monde a également besoin de contacts et que téléphoner à quelqu'un ou faire le premier pas ne se passera pas nécessairement aussi mal que vous le pensez. La personne l'appréciera."
Se relier au monde
Se connecter au monde qui nous entoure peut avoir ceci d’effrayant, notamment pour qui a peu de relations sociales. En revanche, se promener autour de chez soi, lire un livre, écouter de la musique dans un parc sont autant de façons de se relier à son environnement et d’appartenir au monde.
"Sortir, pas nécessairement dans l'intention de rencontrer des gens, mais simplement pour se connecter à son environnement, est une bonne idée. Le simple fait de se sentir appartenir au monde peut contribuer à atténuer le sentiment d'isolement, et vous verrez d'autres personnes faire de même", préconise Kate Jopling.
Écouter des podcasts
Tendre l’oreille aux échanges badins, conversations à bâtons rompus et leurs voix amicales, bienveillantes et pêchues, propres à de nombreux podcasts, est un bon moyen de se sentir relié aux autres, et de rompre le silence de la solitude. L'écoute des podcasts peut réellement améliorer l’humeur, et met dans une posture moins passive que devant un écran de télévision, convient la spécialiste.
"De nombreux podcasts ressemblent à s'y méprendre à une pièce où l'on discute autour d'une table", note l’experte qui croit fermement à cet outil pour doper le moral en période de fêtes.
"Si vous vous sentez seul le jour de Noël (…), des techniques d'adaptation comme écouter un podcast ou faire quelque chose de créatif sont de bonnes distractions qui nous aident à renforcer notre bien-être".
Faire quelque chose qui vous plaît
L’enfermement dans lequel maintient la solitude à long terme peut causer des dégâts, on l’a vu, sur la santé mentale et physique. Pour lui faire barrage, il est important d’entreprendre des activités ou des projets qui font sens à vos yeux.
"Ne vous mettez pas la pression pour rencontrer de nouvelles personnes, mais réfléchissez plutôt à une activité qui vous tienne vraiment à cœur", explique la spécialiste, avant d’ajouter. C’est en vous engageant dans des activités qui vous intéressent que vous parviendrez naturellement à créer des liens, assure l’experte.
Chercher du soutien si nécessaire
Si le sentiment de solitude vous submerge et s’installe au point de malmener votre équilibre psychologique, ne restez pas seul avec ce trop-plein émotionnel. Il est nécessaire de demander de l’aide en vous tournant vers une des associations (comme la Croix-Rouge ou qui proposent une écoute et un soutien psychosocial.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.