Seuls 8 à 10% des couples ont une différence d’âge de 10 ans ou plus, d’après l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Si les mœurs et la mixité sociale ont considérablement évolué ces 30 dernières années, une grande majorité de couples continue à se former selon des principes “d’endogamie et d’homogamie sociale et culturelle”.
Différence d’âge dans le couple : un tabou sociétal et culturel
“Les relations avec une différence d’âge sont loin d’être un phénomène nouveau, mais la société moderne a toujours du mal à les accepter, ou du moins les dénigre ou les considère souvent comme une phase passagère”, écrit à ce sujet la thérapeute et travailleuse sociale Tara Denneny dans les colonnes du magazine en ligne spécialisé Psychology Today.
Afin de briser les idées préconçues sur la différence d’âge dans le couple, Tara Denneny fait le point sur ce que la recherche scientifique a admis au fil des années sur ce type de relation. La thérapeuthe cite tout d’abord une étude publiée en 2012 dans la revue scientifique Human Nature.
Dans cet article, les psychologues évolutionnistes Sascha Schwarz et Manfred Hassebrauck affirment la chose suivante : “La capacité de se reproduire n’est pas la même tout au long de la vie. Les femmes ne peuvent pas donner naissance à leurs propres enfants après le début de la ménopause. À l’inverse, les hommes ne sont pas directement restreints biologiquement dans leurs capacités reproductives.”
D’où l’hypothèse suivante : certaines femmes pourraient préférer les hommes à même d’investir des ressources dans l’éducation d’un enfant. “Les femmes investissent davantage dans leur progéniture (par exemple avec la gestation) que les hommes. De ce fait, les femmes préfèrent les relations avec de l’engagement, qui durent, et cherchent des partenaires capables et désireux d’investir en elles et dans leur progéniture potentielle”, estiment les chercheurs.
Différence d’âge : femmes et hommes n’acceptent pas les mêmes choses
Tara Denneny explique par la suite que la différence d’âge jugée “acceptable” diffère en fonction du genre. “Par exemple, une étude a montré que les hommes, en moyenne, acceptent des relations avec des femmes plus jeunes d’environ 10 ans et plus vieilles d’environ 4,5 ans. Les femmes, de leur côté, acceptent des relations avec des hommes qui ont jusqu’à 8 ans de plus et jusqu’à 5 ans de moins.”
Enfin, la thérapeute et travailleuse sociale aborde la question de la satisfaction et du bonheur dans le couple. Tara Denneny cite une étude publiée en 2017 dans la revue scientifique Journal of Population Economics qui montre que les femmes comme les hommes semblent plus heureux lorsqu’ils sont en couple avec des époux plus jeunes (et non pas plus vieux !).
Mais - car il y a un mais - cette satisfaction pourrait n’être que de courte durée. En effet, d’après les auteurs de cette étude, “la satisfaction maritale décline à mesure que le mariage prend de l’âge pour les hommes comme pour les femmes, tant chez les couples de même âge que chez les couples avec une différence d’âge. Ce déclin relatif efface les niveaux plus élevés de satisfaction maritale observés initialement chez les hommes mariés à des femmes plus jeunes et chez les femmes mariées à des hommes plus jeunes.”
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.