Ce n’est un secret pour personne : le fait de vieillir est bien moins accepté pour les femmes que pour les hommes. Lorsqu’un homme a les cheveux poivre et sel, on trouve ça sexy. Quand une femme découvre ses premiers cheveux gris, elle doit le teindre au risque de paraître “vieille”. Les acteurs dans leur cinquantaine (ou plus !) sont toujours considérés comme des sex symbols, alors que les actrices dites séniors sont presque absentes de nos écrans. Ne parlons même pas des couples : il est aujourd’hui bien mieux vu pour une femme d’avoir une relation avec un homme plus âgé que l’inverse !
A lire aussi :
Bien vieillir : 5 “conseils santé” à oublier après 50 ansFemmes de plus de 50 ans : les nouveaux sex symbols ?
Bonne nouvelle cependant, il semblerait que cette tendance sociétale soit en train, lentement mais sûrement, de s’inverser. C’est du moins le constat de l’anthropologue et autrice américaine Wednesday Martin. Dans les colonnes du magazine en ligne spécialisé Psychology Today, celle-ci analyse le regain de popularité pour les femmes de plus de 50 et 60 ans, dans la culture populaire comme dans la vie de tous les jours.
“Le changement social actuel, en particulier, est indéniable, quand on voit le nombre de femmes célèbres très séduisantes qui réclament de retrouver leur place sous les projecteurs, et forcent le public à tenir compte non pas de la façon dont leur histoire a été raconté, mais de leur existence même”, constate Wednesday Martin. Aux États-Unis, on peut citer Andy MacDowell, Jennifer Coolidge ou Michelle Yeoh. En France, on pense à Fanny Ardant, Isabelle Huppert, Isabelle Adjani… Toutes sont considérées comme des sex symbols.
34% des femmes américaines de plus de 40 ans ont un partenaire masculin plus jeune
Plus globalement, dans la vie de tous les jours, les femmes dites séniors lèvent le tabou sur leur vie sexuelle, leurs rendez-vous amoureux, leur couple ou leurs fantasmes. Et cela change la perception que l’on a d’elles, selon l’anthropologue. Wednesday Martin évoque un sondage de l’AARP, une ONG américaine. Ce sondage indique que 34% des femmes américaines âgées de plus de 40 ans ont un partenaire masculin plus jeune.
L’autrice cite également une étude publiée dans la revue scientifique Stage Journals en 2008 qui indiquent que les relations amoureuses ou sexuelles dans lesquelles la femme est plus âgée que l’homme entraînent de meilleurs taux de satisfaction et d’engagement chez les femmes.
Stéréotypes sexistes sur l’âge : la guerre aux clichés
Comment expliquer cet attrait de plus en plus prononcé des femmes pour les hommes plus jeunes ? Selon Wednesday Martin, il semblerait que celles-ci rejettent de plus en plus les stéréotypes sexistes sur les femmes et sur leur âge. Aujourd’hui, les femmes de plus de 50 ans sont davantage à l’origine des divorces que les femmes plus jeunes. Elles ont également plus de moyens financiers, d’où une plus grande propension au self care, à la psychothérapie et, plus globalement, à l’amour pour soi-même.
Et les femmes de plus de 50 ans semblent beaucoup plaire aux hommes plus jeunes ! Comme nous le racontaient Nathalie et Iza - 53 et 66 ans - dans un article sur le dating, elles rencontrent énormément de succès sur les applications de rencontres “Je n'en reviens pas, des jeunes de 25 ans ! Mon fils en a 24 ! Je trouverais ça incroyable qu'il puisse s'intéresser à quelqu'un de 66 ans. À ce point-là, c'est le grand écart”, s’esclaffait Nathalie. Alors, prêts à changer de regard sur les femmes de plus de 50 ans ?
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.