Même sans volonté de blesser, les remarques sur le physique sont très violentes et peuvent laisser des traces indélébiles. Plutôt que de permettre à ce commentaire désobligeant de nous envahir, il est possible de les dépasser en réagissant de manière constructive et inattendue. Des experts partagent pour le média américain Time, quelques astuces pour y parvenir.
À l’heure où l'image corporelle prend une place trop importante dans la société, certaines personnes peuvent se sentir obligées de faire des remarques. "Cela renforce l'idée que notre apparence a énormément d'importance, que nous sommes exposés et que, dans une certaine mesure, notre but est de plaire aux autres, ce qui est vraiment nuisible", explique au média Time, Cherie Miller, thérapeute spécialisée dans les troubles alimentaires et l'image corporelle à Southlake, au Texas. "Dans notre culture, nous supposons que la prise de poids est mauvaise et que la perte de poids est bonne, ce qui n'est pas toujours le cas", précise-t-elle.
Aux États-Unis, la problématique du surpoids existe depuis des années. Une étude publiée par The Lancet en février 2024 montre que plus d’un milliard de personnes dans le monde étaient obèses en 2022. À l’échelle mondiale, l’obésité a plus que doublé depuis 1990 chez les adultes, et quadruplé chez les enfants et les adolescents de 5 à 19 ans. Les données montrent aussi que 43 % des adultes étaient en surpoids en 2022. Et la France n’est pas protégée.
"La personne à qui vous parlez, ajoute-t-elle, a peut-être perdu du poids parce qu'elle est malade. L'essentiel est qu'il est impossible de le savoir et que cela ne vous regarde pas"
Début septembre, Santé Publique France a alerté sur l’augmentation inquiétante du surpoids en France et notamment chez les femmes avec une augmentation de 39 %. L’agence alerte sur les problèmes de santé liés à ce surpoids. Mais l’impact sur la santé mentale en fait partie.
La thérapeute Cherie Miller explique que la prise de poids peut être une conséquence d’une pathologie physique, mentale ou de la prise d’un traitement et que d’apporter un jugement est forcément déplacer. "La personne à qui vous parlez, ajoute-t-elle, a peut-être perdu du poids parce qu'elle est malade. L'essentiel est qu'il est impossible de le savoir et que cela ne vous regarde pas", souligne-t-elle.
Il est néanmoins impossible de contrôler ce qu’une personne pense et dit. C’est pourquoi la manière de répondre à cette remarque à toute son importance. Voici un exemple de neuf réponses à donner selon des experts et des personnes concernées.
Je préfère que les gens ne fassent pas de commentaires sur mon corps
Si vous constatez que vous êtes constamment confronté à des commentaires sur la nourriture ou sur votre corps de la part de membres de votre famille ou de votre entourage, il est peut-être temps de leur parler de ce que vous ressentez lorsque de tels commentaires sont faits. Partagez votre opinion et dites-leur que vous vous sentez très bien dans votre peau. C’est aussi l’occasion de partager un peu vos croyances et votre parcours autour de la nourriture et de votre corps afin qu’ils comprennent à quel point certains commentaires peuvent être déclencheurs et indésirables.
C'est drôle, non ?
Répondre par de la moquerie peut être un moyen de mettre mal à l’aise les personnes concernées. C’est ce qu’a expliqué au Time Mme Holliday, un mannequin grande taille américaine confrontée à des commentaires désobligeant sur son poids lors d’un voyage en groupe. "C'était assez choquant, même pour moi", dit-elle. Alors que certaines personnes se moquent d’elle dans son dos, sa réaction coupe court à toute remarque. "Je me suis retournée, je les ai regardés et j'ai commencé à rire avec eux, puis je me suis arrêtée, avec un regard froid comme la pierre, et j'ai dit : C'est drôle, non ? J’ai continué à les fixer pendant quelques instants. Les hommes ont rapidement cessé de rire et de plaisanter", dit-elle.
Mon corps est différent, mais mon cœur est plus plein
Pendant longtemps, la minceur a été synonyme de bonheur, et le fait de voir quelqu'un s'épanouir dans un corps plus gros peut remettre en question les idées préconçues. "Mon corps est plus gros qu'il ne l'a jamais été, mais il s'efforce de survivre. S'il est de cette taille, ce n'est pas grave. Je suis capable d'être heureuse et de profiter de ma vie", raconte-t-elle au média américain.
Je suis vraiment désolée que vous vous sentiez comme ça, moi je me sens bien dans ce corps
Il y a quelques années, ce mannequin a fait la une des journaux américains pour la façon dont elle a répondu à une femme qui l'avait humiliée dans une salle d'attente : "Madame, je suis l'un des mannequins grande taille les plus célèbres au monde. Je pense que je m'en sors bien".
Dans sa réponse ressort la fierté d’un métier et d’une situation, ce qui peut se transposer à n’importe quelle profession ou situation sociale dont nous sommes fiers. "Les gens sont beaucoup plus enclins à réfléchir à leurs paroles si vous leur répondez avec gentillesse plutôt qu’avec insolence".
Ignorez et changez de sujet
Si quelqu'un fait une remarque sur votre poids qui vous met mal à l'aise, vous pouvez simplement changer de sujet. Rediriger la conversation est un excellent moyen de gérer ces situations.
Oh, je n'avais pas réalisé que nous échangions des opinions non sollicitées. Voulez-vous le mien ensuite ?
Le second degré peut aussi être une manière de répondre à une insulte sur le physique. Elle peut préserver votre dignité tout en remettant la personne à sa place. "Parfois, en fonction de votre personnalité, ou si la franchise ne fonctionne pas vraiment, vous devez monter d'un cran pour faire valoir votre point de vue", explique M. Miller.
Avez-vous l'habitude de commenter le poids des gens de cette manière ?
Selon Kelli Rugless, psychologue et spécialiste des troubles alimentaires à Los Angeles, c'est une excellente façon de réagir si quelqu'un vous dit que vous êtes gros ou fait un commentaire offensant. "Cela détourne l'attention de votre poids et de votre apparence et la redirige vers la personne qui fait le commentaire ou qui pose la question", explique-t-elle au Tiem. Elle suggère de le faire avec peu d'émotion et un contact visuel constant. "De la même manière qu'il vous a mis sur la sellette, vous lui rendez la pareille, et n'essayez pas de soulager ou d'accélérer son malaise", dit-elle.
Oui, et ?
Molly Day, une danseuse professionnelle durant de nombreuses années, raconte au média américain, les complications liées à une opération des yeux qui l'ont obligée à prendre sa retraite. Un arrêt qui a eu pour conséquence une prise de poids importante, s’accompagnant de remarques de son entourage. Aujourd'hui, Mme Day, qui est devenue instructrice de fitness à New York, n'a que peu de mots pour ceux qui lui disent : "Vous avez pris du poids". Elle peut répondre : "Oui, et alors". Elle a découvert que le fait d'essayer de se défendre ou de détourner l'attention peut attirer davantage l'attention sur le sujet qu'elle veut éviter, alors qu'une réponse directe a tendance à mettre fin à la conversation. "Il faut beaucoup de travail intérieur pour être à l'aise avec son corps qui change", dit-elle, "mais le fait d'assumer ce changement diminue la capacité de l'autre personne à la faire se sentir moins bien".
Pouvez-vous répéter ?
Mme Day a découvert que les gens expriment souvent ce qu'ils pensent du corps des autres en faisant des blagues sournoises. Elle a commencé à leur demander de se répéter. "Les faire répéter et ensuite répondre par le silence, en refusant de s'engager plus avant est un moyen puissant de les interpeller", raconte-t-elle.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.