L’expérience du deuil est spécifique à chacun. Pour la grande majorité des personnes qui passent par cette épreuve, la souffrance psychologique est immense, voire insurmontable. On ressent de la peine bien sûr, mais aussi, parfois, un sentiment d’injustice, d’impuissance, du déni. En cas de deuil, il est fréquent d’avoir la sensation de ne pas avoir suffisamment montré son amour à la personne lorsqu’elle était encore vivante… Toutes ces émotions sombres nourrissent une spirale de déprime, voire de dépression et d’anxiété, et nombreux sont ceux qui ont besoin d’un accompagnement psychologique et/ou psychiatrique pour vivre ce moment supposé transitoire.
A lire aussi :
Que devient un corps donné à la science ?Deuil : une mesure de survie du corps pour ne pas s'effondrer
Cependant, les souffrances psychiques ne sont pas les seules conséquences du chagrin. En effet, le corps peut ressentir des douleurs au sens propre : de la douleur physique tangible et mesurable.
Lors de la prise de connaissance du décès d’un être cher, par exemple, le corps a un réflexe de survie. “L’organisme produit des hormones tranquillisantes. Le résultat est un état d'engourdissement où l'endeuillé se retrouve comme dans une bulle, à l'abri de la souffrance. Voilà une mesure de survie que le corps a trouvée pour permettre à la personne en état de choc de ne pas s'effondrer”, indique la Fédération des coopératives funéraires du Québec.
L’organisation liste 4 autres symptômes physiques de l’état de choc :
- les oreilles qui bourdonnent
- la vision qui se brouille
- une grande sensation de froid
- une sensation de lourdeur
Chagrin d’amour : colopathie, tachycardie, problèmes de peau…
Les chagrins d’amour charrient également leur lot de symptômes physiques : troubles du sommeil, perte ou prise de poids, crises d’angoisse, conduites addictives compensatrices… Cette période peut être vécue comme une “brûlure activant certaines zones cérébrales”, expliquait en 2022, dans les colonnes de Medisite, le docteur en psychologie Sebastien Garnero, également sexologue et psychologue clinicien.
Parmi les effets physiques du chagrin d'amour, peut également citer :
- des maux de tête
- des blocages au niveau du dos
- des douleurs au ventre
- un colon irritable
- une colopathie
- de la tachycardie
- une sensation de vertige
- des problèmes de peau
“En cas de stress, vos muscles se tendent pour vous protéger contre une menace”
Les cas de licenciements brutaux entraînent également d’intenses réactions physiques. Comme l’indique le HuffPost, qui cite la psychologue américaine Change Kristin Bianchi, ces événements traumatisants peuvent causer des insomnies, mais aussi un sommeil trop léger ou trop bref. Par ailleurs, “en cas de stress, vos muscles se tendent pour vous protéger contre une menace : c’est la réponse combat-fuite du corps”, note le magazine. Le problème, c’est que cet état d’hypervigilance peut générer des problèmes chroniques, comme des élancements dans les lombaires et dans les membres supérieurs.
Dans tous les cas de figure - qu’il s’agisse d’un deuil, d’une rupture ou d’un licenciement - beaucoup de personnes affirment connaître des troubles cognitifs (mémoire, concentration) car le cerveau est surchargé, ce que la thérapeuthe de couple Becky Stuempfig appelle le “cerveau du chagrin”. Dans la version américaine du HuffPost, elle précise : “On parle de cerveau du chagrin lorsque le cerveau est en surcharge, concentré sur la gestion de la tristesse, de la perte, de la solitude et de beaucoup d’autres émotions. Les personnes qui passent par cette étape ont souvent l’impression d’être dans un brouillard mental et sont susceptibles d’oublier de faire certaines choses, et même de petites tâches peuvent leur paraître insurmontables.”
Si jamais vous passez par une étape difficile, ne sous-estimez jamais les effets que cette épreuve peut avoir sur votre corps et faites-vous aider.
“Les symptômes physiques lors du deuil”, un article de la Fédération des coopératives funéraires du Québec.
https://www.protegez-vous.ca/partenaires/federation-des-cooperatives-funeraires-du-quebec/les-symptomes-physiques-lors-du-deuil#:~:text=une%20sensation%20d'%C3%A9touffer%3B&text=une%20grande%20sensibilit%C3%A9%20au%20bruit%3B&text=des%20maux%20de%20t%C3%AAte%20et,troubles%20digestifs%20et%20des%20diarrh%C3%A9es.
“This Is What Grief Physically Feels Like”, un article du HuffPost américain.
https://www.huffpost.com/entry/what-grief-physically-feels-like_l_63ebee65e4b0808b91c30816
“Voici ce que ressent votre corps quand vous êtes au chômage”, un article du HuffPost.
https://www.huffingtonpost.fr/life/article/voici-ce-que-ressent-votre-corps-quand-vous-etes-au-chomage_174657.html
Voir plusRecevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.