two young woman standing back to back with arm crossed unfriend with each other full length, isolated on solid color back...Image d'illustrationIstock
Sommaire

Le Dr en psychologie et le psychanalyste Saverio Tomasella, précise que l’amitié c’est de l’amour, un engagement et un sentiment fort. Et c’est parfois au moment de la rupture que l’on en prend conscience. Cette distance ne doit pour autant pas être une fatalité. Selon trois psychologues américains, il est possible de remettre cette camaraderie sur les rails et ils expliquent comment faire.

Les experts ont constaté dans différentes études que les gens résistent à l’idée de recontacter des amis après une séparation. Pourtant, la plupart du temps, "les réactions sont plutôt positives à la réception de nouvelles d'un vieil ami", explique au Time, Miriam Kirmayer, psychologue clinicienne basée à Montréal et spécialisée dans les relations amicales entre adultes.

Et pas besoin de trouver une bonne excuse pour le faire. Il faut rester simple. "Je ne sais pas trop pourquoi, après tout ce temps, tu es dans mon esprit, mais je dois te faire savoir que quelque chose m'a fait penser à toi", raconte-t-elle. L'idée est d'expliquer clairement pourquoi vous avez décidé de prendre contact, afin que votre interlocuteur ne soit pas déconcerté par un message inattendu.

"Posez-lui des questions sur ses centres d'intérêt et ses loisirs actuels, ou essayez même d'en trouver de nouveaux ensemble"

Les messages sont un bon moyen de réactiver le contact mais rien ne remplace la rencontre physique, explique Jessica Ayers, professeure adjointe de sciences psychologiques à l’université d'État de Boise. "Le fait de faire les choses en personne, d'avoir un contact visuel et de pouvoir divulguer des choses en face-à-face facilitera l'apprentissage de la connaissance mutuelle et montrera que vous êtes sérieux dans votre volonté de renouer le lien", précise-t-elle au média américain.

Dès que le contact est rétabli, le plus difficile reste de le conserver. Pour y arriver, les psychologues insistent sur l’importance de fixer un rendez-vous permanent sans être dans la nostalgie. "Posez-lui des questions sur ses centres d'intérêt et ses loisirs actuels, ou essayez même d'en trouver de nouveaux ensemble", souligne Miriam Kirmayer

Lorsque vous êtes la cause de la rupture

Il est plus facile de renouer avec une personne lorsque nous ne sommes pas responsables de l’éloignement. Mais rassurez-vous, le contraire n’est pas impossible pour autant. "Vous pouvez commencer par lui envoyer un message du type : j'aimerais reprendre contact avec toi. Je sais que je te dois des excuses. Y a-t-il un moyen d'y parvenir ?" suggère le Dr Jessica Ayers. "Il peut sembler plus facile de passer directement aux excuses, mais il est probablement plus gentil de laisser à l'autre personne le temps de décider de l'interaction qu'elle souhaite avoir avec vous, le cas échéant", souligne-t-elle.

Si celui-ci ne souhaite pas revenir, les experts précisent de ne pas insister et de laisser le choix à l’autre. Plutôt que de s'excuser à outrance, "il faut montrer que l'on a changé" de comportement, explique le Dr Ayers. "C'est difficile et cela demande beaucoup de temps et d'énergie", mais c'est le meilleur moyen de prouver que vous êtes prêt à vous réengager dans la relation.

Lorsque vous n’êtes pas la cause de la rupture

"Avant de reprendre une ancienne relation, il est bon de comprendre pourquoi vous vous sentez obligé de le faire", indique le Dr Ayers. Cela peut être particulièrement important dans le cas de blessures. L’idée est de se poser la question sur la réelle motivation de cette reprise de contact.

Comme pour un couple amoureux, la présence d’une tiers personne peut être utile. Bien que ce ne soit pas encore très répandu, la thérapie entre amis avec une spécialiste de la famille peut être une bonne option.

Et le jeu en vaut la chandelle. Des chercheurs de l’université d’Harvard ont découvert après des recherches sur plusieurs années, que l’amitié est la seule chose dont tout le monde a besoin pour être plus heureux et en bonne santé mentale. "Les personnes qui sont plus isolées des autres qu'elles ne le souhaitent sont moins heureuses, leur santé décline plus tôt au milieu de la vie, leur fonctionnement cérébral se dégrade plus tôt et elles vivent moins longtemps que les personnes qui ne sont pas seules", a déclaré le Dr Waldinger lors d’une conférence TedTalk. "Et les relations étroites et de qualité semblent nous protéger contre certains des effets de la vieillesse".

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :