Rhume long : une étude révèle son existence Istock
Sommaire

Vous avez le nez bouché, une toux persistante ou même des maux de tête depuis plusieurs semaines ? Il s’agit peut-être d’un rhume long. En effet, si on a beaucoup évoqué le Covid long, le rhume n’est pas épargné.

Des chercheurs britannique viennent de partager une nouvelle étude, dans laquelle ils dévoilent l'existence du rhume long. La recherche, menée par les chercheurs de l’Université Queen Mary (Londres), a été publiée le 6 octobre dans la revue eClinicalMedicine.

Une étude basée sur 10 171 participants

Pour leurs travaux, les chercheurs ont pris en compte les données de Covidence UK, étude britannique développée en réponse à la pandémie de Covid-19, afin de mieux appréhender la maladie. Au total, les scientifiques ont inclus 10 171 participants, tous résidant au Royaume-Uni au début de l’étude et âgés de plus de 16 ans. Seules les personnes qui n’avaient pas été vaccinées contre le SRAS-CoV-2 ont été incluses.

Les participants ont été classés en trois groupes :

  • ceux qui avaient eu le Covid ;
  • ceux qui avaient signalé une autre infection respiratoire aiguë (mais dont le test Covid était négatif) ;
  • et les volontaires qui n'avaient signalé aucune infection.

Parmi eux, 12,9 % avaient été infectés par le SRAS-CoV-2 (ou Covid-19), et 4,6 % avaient eu une infection respiratoire aiguë due à un autre virus.

Les volontaires ont dû remplir un questionnaire au début de l’étude, puis de manière mensuelle jusqu’à la fin de l’étude qui a duré un an et demi. Seize symptômes de longue durée, généralement associés au Covid long, ont été inclus. "Nous avons évalué la prévalence ou la gravité de 16 symptômes potentiels du Covid-19 : toux, problèmes de sommeil, problèmes de mémoire, difficultés de concentration, douleurs musculaires ou articulaires, problèmes de goût ou d'odorat, diarrhée, problèmes d'estomac (douleurs abdominales), modifications de voix, perte de cheveux, accélération inhabituelle du cœur, étourdissements ou étourdissements, transpiration inhabituelle, essoufflement, anxiété ou dépression et fatigue", détaillent les chercheurs.

Infections respiratoires : des symptômes jusqu’à 4 semaines après

Les chercheurs précisent : "243 (18,5 %) des participants ayant déjà été infectés par le SRAS-CoV-2 ont signalé un test sur écouvillon positif et 304 (23,2 %) un test d'anticorps positif ; les participants restants souffraient d’infections définies par les symptômes". Ils ont découvert que les personnes infectées par le Covid-19 avaient davantage de symptômes que ceux qui n’avaient pas eu d’infection. Mais au-delà de Covid-19, les personnes ayant d’autres infections respiratoires avaient des symptômes persistants jusqu’à 4 semaines après.

"Les infections respiratoires aiguës résultant ou non d’un Covid-19 sont associées à un large éventail de symptômes plus de 4 semaines après l’infection aiguë. La recherche sur les séquelles post-aiguës de ces infections devrait s’étendre à d’autres agents pathogènes que le Sars-CoV-2", détaillent les auteurs. Selon eux, il est important de savoir que le covid n’est pas le seul à laisser des séquelles sur le long terme.

Rhume long : quels symptômes ?

Les personnes qui ont eu un rhume ont signalé les effets à long terme suivants : une toux, des douleurs à l’estomac et une diarrhée. Ces signes diffèrent de ceux du covid long. Dans ce cas-là, les personnes sont plus susceptibles de souffrir d'étourdissements, de problèmes de goût et d’odorat.

"Il est important de noter que nous n’avons aucune preuve permettant d'affirmer que les symptômes du rhume long soient de la même gravité ou la même durée que ceux du covid long. Ces résultats soulignent non seulement l’impact d’un Covid long sur la vie des gens, mais également d’autres infections respiratoires", concluent les auteurs.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :