Voici comment bien choisir son théAdobe Stock
Sommaire

Le thé est une boisson qui a été importée en France, au XVIII ème siècle, par les Anglais.

Il s’agit d’un produit dont le marché est porteur puisqu’il pesait tout de même, en 2021, 500 millions d’euros, soit une augmentation de 28 % par rapport à l’année 2017.

D’après le site Etudes & Analyses, 2 Français sur 3 se considèrent comme de fervents amateurs de thé.

En 25 ans, la consommation française de thé a triplé, avec 1,5 milliard de tasses bues par jour.

Quelles sont les préférences des Français en matière de thé ?

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le thé vert n'est pas le thé le plus consommé en France.

« En Occident, nous avons commencé à consommer des thés noirs car c’étaient ceux importés par les Anglais. En France, la consommation de thé noir est plus importante que la consommation de thé vert. Mais cela évolue, le thé vert se développe plus rapidement que le thé noir » analyse Jean-Marc Zeil.

Thé vert, blanc, noir… Quelles sont les différences ?

Plusieurs types de thés sont proposés à la vente en grandes surfaces, ou encore en magasins spécialisés. Le choix est difficile, tant de références sont proposées.

Le thé vert est, comme nous l’explique Jean-Marc Zeil, un thé non fermenté. Son goût est plus naturel et frais que le thé noir. « Pour l’obtenir, on accélère son processus de déshydratation en le chauffant à la vapeur ou dans des grandes cuves en métal qui le malaxent. »

Le thé noir, au contraire du thé vert, est un thé oxydé. Son goût est plus fort et est plus corsé. Il est obtenu grâce à un premier processus de roulage des feuilles, puis d’oxydation (les feuilles sont placées dans une salle très humide), elles sont ensuite chauffées à très haute température.

Le thé wulong également appelé thé bleu, est un thé intermédiaire entre le thé vert et le thé noir. Ce type de thé est semi-fermenté. « Il y a certains thés wulong qui sont très proches des thés verts, et d’autres qui sont très proches des thés noirs. »

Le thé Pu-erh est un thé dont la période de récolte et de fabrication n’est pas la même, ce qui le différencie des autres thés.

Le thé blanc est le thé qui est le plus proche de la feuille de thé fraîchement cueillie. « On le fait sécher au soleil pendant 2 ou 3 jours et on obtient un thé blanc. Il a goût plutôt floral et léger » explique le spécialiste.

Quel thé choisir ?

Il est évident que le choix de votre thé doit se faire en fonction de vos goûts.

Certains types de thés conviendront, par exemple, aux amateurs de café : « Ces personnes peuvent découvrir le thé en buvant du thé noir yunnan. Ce thé a un goût assez proche de celui du café. »

Généralement, les personnes qui découvrent le thé préféreront les thés aromatisés comme du thé vert Earl Grey ou du thé vert aromatisé à la vanille et aux fleurs de cerisier.

« Chaque personne consomme le thé de façon différente, personnellement, je préfère un thé noir le matin et l’après-midi un thé vert. Cela dépend des mets avec lesquels on consomme le thé » déclare Jean-Marc Zeil.

Thé en sachet ou en vrac ?

Comme l’explique le spécialiste du thé, il n’y a pas de réelle différence en termes de qualité et de goût entre les thés vendus en sachet, par portion individuelle (infusettes), et le thé vendu en vrac.

« On dit que les infusettes sont plus pratiques. Les vrais amateurs de thé préféreront le thé en vrac, placé dans un filtre dans une théière. Tout dépend de son mode de vie et du moment. Lorsque l’on reçoit chez soi, on peut prendre le temps de servir un thé en vrac, en théière. » note Jean-Marc Zeil.

Dans quelle type de théière préparer le thé ?

Les théières en terre cuite sont souvent jugées comme étant de bons accessoires pour préparer du thé. Toutefois, il est nécessaire, lorsque l’on fait le choix d’une théière en terre cuite, d’avoir une théière par type de thé.

Les théières en verre sont de bonnes théières également, celles en plomb ne sont en revanche pas ce qu’il faut privilégier d’après le spécialiste.

Le choix de la théière n’a pas d’incidence sur le goût du produit.

Thé bio ou thé non-bio ?

Comme dans l’alimentation générale, le choix du bio ou non est un grand sujet.

Selon Jean-Marc Zeil, il est important de faire le choix d’un thé bio pour des raisons santé : « Certains aliments doivent être consommés biologiques comme les pommes, qui sont très traitées, à hauteur de 30 différents traitements par pesticides, ou le raisin, que l’on n’épluche pas avant de consommer. Il en est de même pour le thé. La plante pousse dans les régions chaudes et humides, ce qui nécessite l’utilisation de pesticides. La feuille de thé est cueillie, séchée, mais elle n’est pas lavée… Si le thé est traité, les pesticides se retrouvent dans la théière » conclut Jean-Marc Zeil.

Vous pouvez retrouver l'ensemble des thés biologiques proposés par les Thés de la Pagode ici.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :