Vous avez une allergie ? Près de 25 à 30 % de la population française est dans la même situation. Selon les experts, cette préavalence devrait augmenter, notamment à cause du réchauffement climatique. Ainsi, d’ici 2050, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que 50 % de la population mondiale sera affectée par au moins une maladie allergique.
Pollens, animaux ou encore alimentation… Les causes peuvent être multiples. L’Inserm estime que la prévalence d’allergies alimentaires oscillerait entre 2 % chez les adultes et 5 % chez les enfants. Pourtant, elle peut avoir de graves conséquences sur la santé.
Allergies alimentaires : quels risques ?
"L’allergie est une hypersensibilité de l’organisme à des substances, généralement inoffensives et présentes dans l’environnement", détaille le site de l’assurance maladie. Dans le cadre de l’allergie alimentaire, la substance en question est un aliment. Les principales sources d’allergie alimentaires sont les suivantes :
- le gluten ;
- l’arachide ;
- le lait ;
- les oeufs ;
- les fruits à coques ;
- les molusques ;
- les fruits de mer ;
- la moutarde ;
- le poisson ;
- le céléri ;
- le soja ;
- les sulfites (des substances présentes naturellement dans certains aliments, mais aussi utilisés comme additifs alimentaires) ;
- le sésame ;
- et le lupin.
Ce dernier devient alors un allergène, considéré comme néfaste par le corps. Lors de son absorption, le corps va ainsi déclencher une réaction de défense. Cela peut se caractériser par différents symptômes. Dans les cas les plus graves, l’allergie alimentaire peut provoquer un choc anaphylactique. Il regroupe différents symptômes allergiques en même temps, dont des difficultés respiratoires. Ainsi, s’il n’est pas pris en charge à temps, il peut provoquer la mort.
L’allergie alimentaire est responsable de 30 % des cas de choc anaphylactique. C’est la raison pour laquelle il est important de savoir repérer tôt une allergie, afin d’éviter le moindre risque. Medisite vous présente 5 signes à repérer, qui doivent vous pousser à consulter un allergologue.
Des crampes d'estomac
L’allergie alimentaire se caractérise par des manifestations digestives comme les douleurs abdominales. Généralement, cela survient rapidement après avoir consommé l’aliment allergène.
Des démangeaisons et des rougeurs
L’urticaire est aussi un symptôme de l’allergie alimentaire. Elle se caractérise par des démangeaisons et des rougeurs sur la peau.
Des démangeaisons dans la gorge
Selon l’assurance maladie, l’allergie alimentaire est identifiable par l’apparition d’un syndrome oral. "Des démangeaisons au niveau du palais et de la gorge, un gonflement des lèvres, apparaissent souvent après la consommation de fruits crus allergènes", détaille l’organisme de santé.
Une toux sifflante
La toux sifflante, pouvant aller jusqu’à une crise d’asthme, est un signe d’allergie alimentaire.
Une rhinite allergique
"La rhinite allergique est la manifestation la plus courante et la plus constante de l’allergie respiratoire" détaille l’Inserm. Elle se caractérise par la survenue régulière de grippe et de rhume.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.