Une étude menée par la Texas A&M University School of Public Health a montré que lorsque les patients surveillent régulièrement leur pression artérielle hors de l’hôpital, ils ont tendance à avoir une meilleure qualité de vie, et moins de dépenses de santé.
Ce travail de recherche, publié dans la revue JAMA Network Open le 21 novembre 2023, a pour objectif d’améliorer les connaissances des patients, mais aussi des professionnels de santé et des décideurs publics, en matière de surveillance à domicile.
"Les résultats de patients atteints d’hypertension artérielle ont été analysés. Les études incluant des enfants et des femmes enceintes n'ont pas été pris en compte, afin que l’analyse soit cohérente. Nous avons également exclu les articles qui n’ont pas comparé les coûts et les bénéfices de la prise de tension artérielle à domicile à ceux de la prise de tension artérielle à l’hôpital", explique dans un communiqué Michelle Hayek, chercheuse en santé publique et autrice de l'étude.
Prise de la tension à domicile : plusieurs bénéfices
Les scientifiques ont ainsi montré que les personnes qui contrôlent leur tension à domicile ont moins de complications liées à leur maladie et une meilleure qualité de vie. D’après eux, ces bénéfices peuvent justifier les coûts de la mise en place de programmes de contrôle de la pression artérielle à domicile.
Ils notent par ailleurs deux autres intérêts à cette méthode : une réduction du "syndrome de la blouse blanche" et une meilleure détection de l’hypertension masquée : la constatation de chiffres tensionnels élevés en dehors du milieu médical", explique l’Académie nationale de médecine.
Privilégiez un tensiomètre électronique de bras
Comment prendre sa tension à la maison ? "Pour une mesure plus fiable de la tension artérielle, privilégiez un tensiomètre électronique de bras (muni d’un brassard adapté à l’épaisseur et à la longueur de votre bras). "Les appareils à placer sur le poignet manquent de fiabilité et présente donc un risque d'erreur", précise le Dr Sonia Alperin, cardiologue dans un centre de santé parisien.
La plupart des brassards de tensiomètre à domicile pour adultes sont disponibles en tailles petite, normale, grande et extra-large. Et la taille de celui-ci est essentiel. Un brassard trop large ou trop petit modifiera le résultat.
La partie gonflable du brassard doit envelopper 75 à 100 % de la distance autour de votre bras, et doit couvrir 40 à 80 % de la distance entre le coude et l'épaule.
Pour que les chiffres affichés sur l'écran reflètent la réalité, des conditions doivent être respectées. Pendant les 30 minutes avant la mesure, ne faites pas d'exercice physique, ne fumez pas, évitez de manger et ne consommez pas de caféine.
Pour prendre votre tension artérielle, installez-vous dans une pièce calme, à température confortable. Asseyez-vous et restez assis pendant trois à cinq minutes. Ne parlez pas pendant la prise des mesures et entre les prises.
Lorsque vous êtes assis, ne croisez pas les jambes et asseyez-vous en gardant le dos droit et soutenu avec le bras le long de votre corps.
L’automesure de la tension nécessite le respect de la "règle des trois"
Tout au long de la journée, la tension artérielle varie. Pour avoir des mesures représentatives, il faut la prendre plusieurs jours d'affilée et toujours à la même heure. Comme l’indique Ameli, l’automesure nécessite le respect de la "règle des trois" :
- réaliser trois mesures espacées d’une à deux minutes, le matin avant le lever et avant de prendre vos médicaments
- effectuer trois mesures espacées d’une à deux minutes le soir, avant de vous coucher
- répéter ces mesures biquotidiennes pendant trois jours d'affilée
C’est la moyenne de ces 18 mesures qui sera prise en compte, pour vérifier si vous êtes, ou non, hypertendu.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.