Punaises de lit : 5 manieres de savoir si vous en avez chez vous

Vous n’arrêtez pas de vous gratter et commencez à craindre d'être infesté par des punaises de lit ? Ce parasite, qui figure parmi les plus anciens à s'en prendre à l'Homme, est à l’origine d’une grande psychose en ce moment en France. 

Après les cinémas, les trains et les métros, c’est maintenant au tour des lycées de détecter leur présence. En effet, les punaises de lit peuvent se propager dans tout type de lieu. De même, la propreté d'un logement n'a rien à voir avec la présence des punaises de lit, tout le monde peut être touché. Selon l’Anses, un foyer sur dix a été infesté entre 2017 et 2022. Mais qu'y a-t-il à craindre exactement ?  

Punaises de lit : quel impact sur la santé ? 

Tout le monde redoute sa présence et sa piqûre, mais en réalité, la punaise de lit n’est pas néfaste pour la santé. Si cette dernière pique et provoque de fortes démangeaisons, cela n’a pas d’impact direct sur la santé. En effet, contrairement aux moustiques dont la piqûre peut être vectrice de virus, celle de la punaise de lit ne transmet rien à l’homme. 

Ainsi, sa seule conséquence résulte dans la piqûre en elle-même. "Les punaises de lit sont principalement connues pour les atteintes dermatologiques et allergiques qu’elles occasionnent allant de la simple piqûre à des manifestations généralisées pouvant s’apparenter à une urticaire. La sensibilité d’une personne peut s’accroître si le nombre de piqûres augmente", détaille le ministère de la Santé. L’organisme précise qu’en cas d’infestation sévère, les punaises de lit peuvent : "être aussi sources de fatigue ou de troubles psychologiques variés". Dans ces cas-là, il est recommandé de consulter un professionnel de santé qui pourra vous prescrire de quoi vous soulager. 

La meilleure manière de se préserver des punaises de lit reste d’être à l’aguet afin de s'en débarrasser le plus tôt possible. En effet, de manière générale, la présence des nuisibles n’est pas perçue par les habitants au début. Elle n’est alors détectée qu’à un stade avancé de l’infestation, lorsqu'elle est critique. Le ministère de la Santé a partagé plusieurs signes qui permettent de repérer tôt la présence de punaises de lit, avant que tout le logement ne soit infesté. 

Reconnaître la punaise de lit

1/5
Punaises de lit : 5 manières de savoir si vous en avez chez vous

Pour savoir si vous avez des punaises de lit, la première chose à faire est de regarder sur votre matelas. En effet, cette dernière est visible à l'œil nu. La punaise de lit est de la taille d’un pépin, de couleur brune, sans ailes et de forme ovale. 

Des traces de piqûres sur la peau

2/5
Punaises de lit : 5 manières de savoir si vous en avez chez vous

Les punaises de lit piquent et laissent des traces visibles sur la peau. Les piqûres sont repérables car elles sont groupées, généralement en rang d’oignon. Elles se situent principalement sur les bras, les jambes et le dos.

Des démangeaisons

3/5
Punaises de lit : 5 manières de savoir si vous en avez chez vous

Les piqûres s’accompagnent de démangeaisons qui peuvent parfois être fortes et très désagréables. Leur intensité est plus forte le matin et diminue au cours de la journée.

Des traces de déjections

4/5
Punaises de lit : 5 manières de savoir si vous en avez chez vous

Les punaises de lit sont aussi repérables par leurs déjections. Ces dernières se caractérisent par des petites taches noires présentes sur le matelas, les draps, le sommier ou encore les murs.

Voir la suite du diaporama

Des traces de sang sur les draps

5/5
Punaises de lit : 5 manières de savoir si vous en avez chez vous

Des traces de sang longues et larges peuvent se repérer dans les draps ou sur le matelas. "Elles sont dues à l’écrasement des punaises lors du sommeil de la personne", explique le ministère de la santé.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :